Il y a deux semaines, Fabian, un enfant de 11 ans en trottinette électrique, a été écrasé en plein jour par la voiture de police qui le poursuivait dans un parc à Ganshoren, gyrophare éteint et sirène silencieuse !
Le policier a comparu vendredi 13 juin devant le tribunal de première instance à Bruxelles. Il est poursuivi pour « entrave méchante à la circulation » et placé sous bracelet électronique à domicile pour un mois… tout en continuant à percevoir son salaire.
En 2020, lorsque Adil Charrot âgé de 19 ans et Mehdi Bouda ont été tués tous les deux lors de contrôles de police, le parquet a protégé les policiers. Cette fois-ci, la justice semble craindre la colère de la population. Mais le procureur du roi s’est empressé de rappeler qu’il ne fait pas le procès de la police dans sa globalité et qu’il se tient fermement du côté des forces de l’ordre.
Pourtant cela ne suffit pas pour la police. Le vendredi 13 juin, pendant que le policier comparaissait devant le tribunal, une centaine de policiers se sont rassemblés devant le palais de justice pour soutenir leur collègue.
Aucun préavis n’avait été déposé pour ce rassemblement, les policiers présents avaient l’accord de leur chef de corps et ont été payés normalement. Ils ont même été autorisés à y aller en voiture de fonction et en uniforme. Il s’agissait d’une démonstration de force de la police qui entend montrer qu’elle n’accepte aucune remise en cause !
Et le gouvernement accepte parce que la police est avant tout là pour défendre les intérêts des plus riches et pas de la population.