Justice de riches

Le politicien MR Serge Kubla vient d’être acquitté pour de multiples affaires de corruption et condamné à deux ans de prison avec sursis (!) pour de la corruption au Congo pour le compte de l’entreprise Duferco.

Serge Kubla a été bourgmestre de Waterloo, parlementaire et ministre wallon de l’économie. Lors de son mandat de ministre, il avait longtemps traité avec Duferco lors de la reprise des forges de Clabecq. Il sera remercié pour ses services en devenant « consultant » pour Duferco alors qu’il est encore député wallon.

Grâce à son réseau, Kubla permet à l’entreprise de s’installer en Libye puis au Congo. Pour l’installation au Congo, il se chargeait de corrompre des politiciens congolais en leur remettant des enveloppes et en organisant des montages financiers. Pour ces services, il touchait 240 000 sur un compte dans le paradis fiscal de Malte.

Sans surprise, la sentence est faible. Mais pour les autres corrupteurs, elle est nulle : le président, l’administrateur délégué et l’entreprise Duferco elle-même sont acquittés car l’affaire est prescrite…

Alors qu’ils ruinent des pays, volent les travailleurs, fraudent toutes les lois, ces politiciens et capitalistes trouvent ensuite une justice clémente.