France : propagande guerrière de Macron

Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le président français Macron a adopté un ton martial: « Pour défendre nos libertés, il faut être puissant, il faut être craint. » Tout en annonçant une nouvelle hausse du budget militaire et des achats de missiles, de drones, d’obus…

Ces discours bellicistes sont de la pure propagande. Macron et son gouvernement ne défendent, ni la liberté, ni le bien-être des travailleurs français. Ils viennent d’annoncer 40 milliards d’austérité, tout en augmentant le budget de l’armée de 4 milliards. Une facture qu’ils cherchent à imposer à la population. En réalité, ces postures de chef de guerre visent à préparer les esprits à la guerre. Car comment se fait-on « craindre », sinon en se préparant à attaquer le premier et en accélérant la course aux armements ?

Ne tombons pas dans le piège militariste tendu par Macron, Francken ou Merz. Les véritables menaces qui pèsent sur nos vies ne viennent ni de Poutine, ni de Xi Jinping, mais des capitalistes et des gouvernements à leur service – qu’ils soient belges, français ou américains. C’est contre eux qu’il faut se préparer à se défendre.