En plus des cadeaux aux patrons, Georges-Louis Bouchez (MR) démontre une fois encore son mépris des travailleurs et propose une nouvelle série d’attaques à leur encontre : comme augmenter la pression sur les chômeurs en prévoyant de nouvelles mesures d’exclusion et de dégressivité du chômage ; intensifier le flicage des travailleurs en arrêt maladie en augmentant le nombre de médecins-conseils ; assurer le maintien du blocage des salaires et “responsabiliser” les syndicats…
Ces mesures ne sont pas isolées les unes des autres. Elles font partie d’une offensive plus générale dans laquelle Bouchez veut lier une réforme du marché travail à la réforme des pensions déjà entamée par le gouvernement.
La crise du système capitaliste s’approfondit. Comme le monde du travail ne s’est pas encore mobilisé massivement, la bourgeoisie dont Bouchez se fait le porte-parole y voit un terrain propice pour multiplier les attaques contre les travailleurs.
Mais leur arrogance et l’aggravation de la crise ne peuvent que finir par déclencher des explosions sociales. C’est dans l’intérêt des travailleurs de s’y préparer !