Cirque électoral

Dans l’ambiance de la réforme des retraites en France, la classe politique belge voudrait bien une réforme des pensions plus ambitieuse que celle qui est sur la table actuellement. Bouchez (MR) a lancé l’attaque en prétendant que la réforme actuelle n’irait pas assez loin, autrement dit à son avis il y a quelques millions de plus à prélever sur le dos des futurs pensionnés. Une économie nécessaire pour le gouvernement qui a encore récemment augmenté son budget militaire. 

Le PS qui porte la réforme se défend en accusant le MR de “ne protéger que les nantis”. Il faut dire qu’en matière de réforme des pensions le PS s’y connaît puisque c’était sous le gouvernement Di Rupo (PS) qu’en 2011 la retraite anticipée était passée de 60 à 62 ans, et d’autres mesures qui diminuent la pension des travailleurs. Sans doute leur manière à eux de “protéger les travailleurs”.

PS et MR sont en fin de compte d’accord pour faire payer aux travailleurs les cadeaux aux entreprises et les dépenses d’armement. Ils se positionnent différemment uniquement pour des raisons électorales.