L’impérialisme absent du banc des accusés

La justice française a condamné les auteurs et complices des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, sans que la politique de l’État français au Moyen-Orient ait été mise en cause ! Elle en est pourtant la principale responsable !

Les 131 morts et 400 blessés de ces attentats sont la suite de décennies d’interventions militaires des pays de l’OTAN, dont la Belgique et la France, au Moyen-Orient.

Les terroristes ont pu recruter des jeunes de banlieues de Bruxelles et de Paris pour commettre des attentats-suicide, en s’appuyant sur un sentiment de solidarité avec le sort des populations du Moyen-Orient, d’Afghanistan à l’Irak, de Syrie à la Palestine. Ce terrorisme aveugle et criminel fait écho à la violence sur ces peuples des pays impérialistes, dont la Belgique et la France.

Ce procès aiderait à tourner la page des massacres du 13 novembre ? Mais pour les populations du Moyen-Orient, rien ne change. Les pays impérialistes continuent d’y entretenir la violence et la guerre, et donc la genèse d’autres attentats !