Moins de cash, plus de kilomètres

À partir du 30 juin 2022, l’agence Belfius en Outremeuse à Liège, fermera définitivement ses portes et entraînera avec elle le dernier distributeur de billets de la petite île.

Depuis quelques années, les services aux guichets des agences bancaires sont de plus en plus limités et les fermetures d’agences se multiplient.

Les banques prétextent que les retraits d’argent liquide sont moins fréquents et que les clients font de plus en plus d’opérations en ligne. En réalité, les banques cherchent à limiter leurs dépenses, à réduire toujours plus le personnel, alors qu’elles enregistrent des milliards d’euros de bénéfices chaque année.

Pour dissimuler leurs agissements et faire croire qu’elles se soucient de leurs clients, les quatre grandes banques, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC ont créé le réseau Batopin qui vise à ouvrir des distributeurs automatiques neutres dans toutes la Belgique d’ici 2024 pour compenser les fermetures des agences. Il faudra quand même faire en moyenne 10 km aller-retour pour retirer son argent ! 

Ce sont de nouvelles difficultés qui s’ajoutent au quotidien des travailleuses et des travailleurs qui devront prendre leur voiture pour accéder à leur argent, alors que le prix de l’essence a explosé. C’est indigne pour les personnes handicapées, les personnes âgées et à mobilité réduite. 

La digitalisation des services bancaires poussée à l’extrême est une agression de plus pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et dépendent de leur milieu social pour gérer leurs comptes.

Cette situation est d’autant plus insupportable que les frais bancaires ne cessent d’augmenter !