SNCB : destination mieux ?

Les propos rassurants et enthousiastes de la direction à propos du nouveau plan de transport de la SNCB dénotent avec la réalité de tous les jours pour les cheminots et les utilisateurs du rail.

On a sabré dans le service des petites lignes rurales et supprimé de nombreux trains tôt le matin ou tard le soir. De nombreux horaires ne sont absolument plus adaptés aux heures de cours dans les écoles, problème d’autant plus aigu pour les étudiants.

Non, le but n’était pas de mieux servir les usagers, mais de faire des économies, une fois encore. Entre autres, en diminuant encore le temps de stationnement de certains trains entre 2 trajets. C’est pour cette raison que de nombreux trains ne restent désormais plus cantonnés sur une ligne. Une fois arrivés au terminus, ils s’en vont desservir une autre destination. De ce fait, les perturbations en cascade s’en retrouvent encore plus souvent étendues à plusieurs lignes, plutôt que de rester localisées. La conséquence directe de cette situation est l’augmentation du nombre de trains supprimés entièrement ou partiellement, simplement pour remettre le train dans son roulement et son sillon. En 2013 déjà, en moyenne, chaque jour 83 trains ont été supprimés !

De 1990 à 2014, le nombre de cheminots est passé de 66 000 à 37 000. Le trafic des voyageurs a doublé sur la même période. De nombreux trains sont supprimés par manque de conducteur disponible ! Dans ces conditions, pour les cheminots, c’est de la gestion de l’urgence au quotidien, dans le stress quotidien.

Dans les dix ans à venir, la moitié des cheminots partira à la retraite. Si le groupe SNCB se vante d’embaucher, ces embauches ne remplacent cependant qu’une partie des départs.

Les statistiques de retard s’améliorent cependant, mais en trompe-l’œil. Car un train supprimé laissant ses voyageurs sur le quai, n’est pas un train en retard. Et pour être sûr que les statistiques restent belles malgré tout, la direction de la SNCB et ses nombreux consultants payés à prix d’or ont trouvé un truc : augmenter les temps de parcours de 3%. Il fallait y penser…