Mois : décembre 2021

Manifestation du 6 décembre : il faudra des luttes d’ensemble pour changer le rapport de force avec patrons, capitalistes et gouvernements.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Bruxelles lundi 6 décembre, à l’appel de la FGTB et de la CSC. Le cortège des manifestants était composé de syndicalistes et de travailleurs des TEC, de la STIB, de Lidl, de l’industrie, des titres services, d’enseignants et de jeunes travailleurs qui entendaient dénoncer la…

Le poorwashing de Viva for Life

L’opération caritative Viva for Life destinée à récolter des fonds pour lutter contre la pauvreté infantile est de retour comme chaque année. Le constat est là, la pauvreté ne fait qu’augmenter pour les enfants comme pour leurs parents. Et l’augmentation du prix des aliments, de l’essence et de l’énergie aggravent encore la situation. Il est…

Manifestation du secteur de la santé : refus total des licenciements !

Le 7 décembre dernier, 4 000 personnes du secteur de la santé ont manifesté à Bruxelles, à l’appel des syndicats contre l’obligation vaccinale et les sanctions liées. C’était un cortège coloré, dynamique, avec une multitude de pancartes et de slogans qui regroupait infirmières d’hôpital de différentes spécialisations, infirmières à domicile ou des maisons médicales, aide-soignants…

Ils brassent du vent

Le gouvernement fédéral impose de placer des détecteurs de CO2 dans les écoles pour mesurer la qualité de l’air. On pourra ainsi mesurer scientifiquement que la qualité de l’air est mauvaise dans les classes ! Car d’économies en économies, de nombreuses classes sont trop exiguës ou ne disposent pas de fenêtres en nombre suffisant ayant été…

Il ne manque pas d’air

Placer les détecteurs de CO2 dans les écoles coûterait 10 millions d’euros à la Fédération Wallonie Bruxelles qui n’a su en débloquer que 3. Le ministre-président de la FWB, Jeholet, déclare que payer la ventilation dans les écoles est impayable. Trouver de l’argent pour arroser les patrons, ça les gouvernements savent faire, mais quand il…

Déclaration de guerre

Face à la dette de la FWB, le ministre président Jeholet déclare qu’il faut « oser » discuter des normes d’encadrement dans les écoles, « voyons si on est prêt à travailler une heure de plus par semaine » dit-il. En clair, pour faire des économies budgétaires, Jeholet voudrait augmenter la charge horaire des enseignants et du coup licencier…

Manifestations contre les mesures sanitaires

Dimanche 5 décembre, des milliers de manifestants ont, pour la deuxième fois, protesté contre le passe sanitaire, l’obligation vaccinale et la nouvelle mesure qui oblige le port du masque pour les enfants de plus de 6 ans. En première ligne de la manifestation, pompiers et soignants dénoncent l’obligation vaccinale avec menace de licenciement pour ces…

Manifestation des travailleurs de Fedasil à Bruxelles

En se penchant à sa fenêtre jeudi 9 décembre, le secrétaire d’État à l’asile Sammy Mahdi pouvait voir les travailleurs de ses propres services protester contre sa politique inhumaine à l’égard des demandeurs d’asile. Médecins sans frontières et des bénévoles d’aide aux migrants étaient venus faire du bruit avec le personnel de Fedasil : «…

Migrants noyés dans la manche : l’abîme moral des gouvernements

La trentaine de migrants noyés dans la Manche le 24 novembre avaient appelé les gardes-côtes français et anglais à plusieurs reprises avant que leur embarcation ne coule. La police anglaise leur a répondu d’appeler la police française et vice-versa. Cette réaction, qui a causé la mort de près de trente personnes, montre à quoi aboutit…

Champagne pour les marchands de canons

En 2020, alors que l’économie mondiale entrait en récession, que la pénurie de matériel médical et de personnel paralysait la lutte contre le Covid… les gouvernements augmentaient leurs dépenses militaires. Le marché de la mort, l’industrie de l’armement bat des records de vente depuis 6 années consécutives, une hausse de 17% par rapport à 2015.…

Stop aux violences faites aux femmes

Entre 5 000 et 8 000 personnes ont manifesté le 28 novembre dernier contre les violences faites aux femmes. À juste titre : partout sur cette planète l’épidémie de coronavirus est aussi synonyme d’une explosion des violences faites aux femmes. Mais alors que le confinement a fait augmenter les plaintes pour violences domestiques de 30%…

Licenciement à distance : le capitalisme dans toute son inhumanité

Le 8 décembre, c’est sans prévenir et « en distanciel », par visio-conférence, que Vishal Garg, le PDG de l’agence de prêts immobiliers Better.com, a annoncé à 900 salariés (basés aux États-Unis et en Inde) qu’ils étaient licenciés immédiatement. Depuis, il a présenté ses excuses pour la méthode, mais n’est pas revenu sur les licenciements ni sur…

Enfumage progressiste

Le nouveau gouvernement allemand annonce vouloir légaliser le cannabis. Il serait plus urgent de garantir un emploi à tous les jeunes, alors que toutes les grandes entreprises annoncent des licenciements et des fermetures d’usines… Mais pour ça, ils n’ont pas de solution. Avenir zéro, mais cool, allume un joint et ça ira.

Allemagne : nouveau gouvernement dans la continuité

Une coalition qui se prétend « de progrès » a pris la tête de l’Allemagne. Olaf Scholz, chancelier social-démocrate, la dirige, associé aux Verts et au Parti libéral. Mais à part une hausse limitée du Smic dont la date n’est même pas fixée et quelques réformes sociétales comme le droit de vote à 16 ans, Scholz promet…

Inégalités : la collectivisation à l’ordre du jour

Selon un rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, les milliardaires ont vu leur patrimoine grossir de 3 600 milliards de dollars depuis le début de la pandémie. C’est équivalent à ce que tous les États de la planète dépensent pour la santé en un an ! Le rapport met aussi en évidence l’accroissement des inégalités entre…

Evergrande : le château de cartes vacille

Evergrande, le promoteur immobilier chinois, endetté à près de 300 milliards de dollars, est en train de faire faillite. Comme il n’a pu payer ses créances de 82 millions à temps, l’État chinois intervient pour le restructurer. Plus de 3 millions d’emplois et des milliers de fournisseurs sont dans la balance. Un autre promoteur chinois,…

Les vautours s’approchent

L’agence de notation Moody’s a baissé ses notes pour plusieurs entités fédérées de l’Etat belge en déficit. La Région wallonne passe au dernier degré des notes A avant de tomber dans la catégorie B, la Fédération Wallonie Bruxelles dans l’avant-dernier degré de A. Un abaissement de note signifie surtout devoir payer des intérêts plus élevés…