Mois : octobre 2021

Le gouvernement s’en prend aux malades

Que ce ne soit pas l’intérêt des travailleurs qui motive le gouvernement, on le voit dans leur décision d’un contrôle (encore !) plus renforcé sur les malades de longue durée, sanctions à la clé. Pour faire une économie de 110 millions d’euros, les ministres veulent ainsi remettre au travail, en réalité les exclure de leurs droits,…

Les irresponsables, c’est eux !

Le ministre de la santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut rendre le Covid Safe Ticket obligatoire dans les entreprises. Son collègue Pierre-Yves Dermagne (ministre de l’Économie et du travail, PS) penche plutôt vers l’obligation vaccinale généralisée. Obliger les travailleurs, les pointer du doigt, faire des économies sur leur dos, c’est la seule chose que ministres…

Nous ne sommes pas des moutons !

Le 14 octobre, le gouvernement a donc annoncé un budget avec 3 milliards d’économies et un ensemble de 117 mesures dont un grand nombre dirigé contre la population laborieuse. Et qu’est-ce qui fait les « Unes » du lendemain ? L’abattage rituel ! Une tentative de nous étourdir avant la saignée ? Il est vraiment temps de refuser tous ensemble…

Italie : les agressions fascistes et la façon d’y répondre

Samedi 9 octobre, les locaux de la CGIL, le plus grand syndicat italien, ont été attaqués par un groupe de manifestants qui s’était détaché du cortège défilant contre le pass sanitaire obligatoire et sa généralisation aux entreprises et donc à tous les travailleurs. Le groupe qui a dévasté les bureaux de la CGIL a été…

50000 personnes marchent pour la planète

Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bruxelles pour manifester pour le climat. Ils insistaient sur l’urgence d’agir pour changer la trajectoire d’une économie qui nous enfonce droit dans le mur. Et cette urgence se fait ressentir un peu plus chaque jour, particulièrement pour les personnes qui ont été touchées…

Ils n’iront pas au paradis

Les entreprises situées en Belgique qui font des virements de plus de 100 000 euros vers des personnes ou entités situées dans un paradis fiscal, doivent en principe le déclarer. Cette année, des centaines d’entreprises ont déclaré envoyer 266 milliards d’euros dans les paradis fiscaux, deux fois plus qu’en 2017. Au vu et su du fisc,…

Chers dinosaures

Un squelette d’un tricératops vient d’être vendu à un riche particulier 6,6 millions d’euros. L’année dernière, un autre bourgeois s’est accaparé un T-Rex pour la somme de 31,8 millions d’euros. En voilà au moins qui n’ont pas de problème de pouvoir d’achat. Les dinosaures semblent plaire aux bourgeois. Comme eux, leur règne n’a que trop…

Entrave méchante au droit de grève

La cour d’appel de Liège a confirmé, voire aggravé, la condamnation à la prison avec sursis et les amendes des 17 syndicalistes qui ont été envoyés devant les tribunaux suite à l’action sur l’autoroute le 19 octobre 2015. C’est un jugement politique destiné à intimider à l’avance tous les travailleurs qui ne peuvent justement pas…

Augmentations à doses homéopathiques

Les syndicats annoncent des actions de grève dans le secteur de la Chimie, dont des entreprises pharmaceutiques et pétrolières qui, les unes comme les autres, ne peuvent pas prétendre avoir souffert de la pandémie. Or, même ici, où les syndicats espéraient obtenir au moins des petites choses dans les négociations, tout ce qu’ils récoltent, c’est…