Mois : janvier 2021

Fedex : le licenciement en prime !

Les travailleurs de FedEx ont été nombreux à participeraux piquets de grève devant l’aéroport deLiège, pour protester contre l’annonce de 671 licenciements.Les 861 autres membres du personnel sevoient laisser le choix entre “accepter” un nouveaucontrat de travail avec encore plus de flexibilité auniveau des horaires et du nombre d’heures de travail,ou quitter l’entreprise !La hausse…

La foire d’empoigne à l’échelle mondiale

Les patrons du secteur automobile se plaignentd’une pénurie de semi-conducteurs. Les délais delivraison seraient passés de quelques semaines àplusieurs mois. En Allemagne, plusieurs sites ontmême été mis à l’arrêt.Entre une demande fortement en hausse et unecertaine raréfaction de la matière première et aussides productions perturbées par la pandémie, les tensionsmontent, chacun des grands groupes essayantde…

Vaccination : le gâchis de la concurrence et de la propriété privée

La firme Pfizer a averti le gouvernement qu’ellebaisserait ses livraisons à la Belgique puisqu’il est possibled’obtenir 6 doses par flacon, au lieu de 5 commeprévu par la notice du fabricant. Pfizer livrera donc desmilliers de doses en moins, en continuant à facturer lemême montant total. Mais cette décision a égalementdes conséquences sur la campagne de…

Les travailleurs de FedEx défendent leur peau

Les travailleurs de FedEx ont été nombreux à participer aux piquets de grève devant l’aéroport de Liège, pour protester contre l’annonce de 671 licenciements. Les 861 autres membres du personnel se voient laisser le choix entre “accepter” un nouveau contrat de travail pour encore plus de flexibilité au niveau des horaires et du nombre d’heures…

17 janvier 1961: l’assassinat de Lumumba

Il y a 60 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, le premier premier ministre du Congo indépendant était assassiné sur l’ordre des autorités de la Belgique et de la CIA. Le Congo venait d’accéder à l’indépendance après 75 ans de colonisation par la Belgique. Entre 1885 et 1908, le Congo avait appartenu personnellement à…

Les vœux du patronat sous forme de programme gouvernemental

Pieter Timmermans, le dirigeant du syndicat patronal FEB, a transmis par voie de presse ses vœux au gouvernement : sous prétexte de surmonter les difficultés économiques créées par la crise sanitaire -en réalité la crise avait commencé bien avant-, il demande que le gouvernement assure la solvabilité des entreprises sur le long terme.  Cela pourrait se…

AIP 2021-2022 : les dirigeants syndicaux marquent contre le camp des travailleurs

Les négociations pour le prochain Accord Interprofessionnel 2021-2022 vont bientôt commencer. Pour les patrons, c’est clair : « vu la crise sanitaire, il n’y a pas de marge pour une augmentation des salaires », dit Pieter Timmermans, au nom de la FEB. Les organisations syndicales, de leur côté, s’opposent à une norme salariale qui limiterait légalement les…

Elections sociales 2020 : les syndicats malades de la précarité

Sur les 4,8 millions de salariés que compte la Belgique, seuls 1,7 millions avaient la possibilité de participer aux élections sociales de 2020. Un chiffre très faible qui s’explique par l’absence de ces élections dans le secteur public et dans les entreprises de moins de 50 salariés. Seuls 62% de ceux qui avaient le droit…

Prime des soignants: ça ne suffit pas !

Le personnel hospitalier a touché fin décembre la « prime d’encouragement » promise par le gouvernement. Des 1000 euros promis, les travailleurs ont perçu environ 370 euros nets ! Cela montre tout le mépris du gouvernement à l’encontre du personnel soignant. Le secteur de la santé subit des économies depuis des décennies et la pandémie actuelle vient révéler…

Vaccins : le progrès médical pris en otage par le profit

Pour éviter que se reproduise le même “chacun pour soi” qu’avec les masques de protection, les pays européens ont accepté de centraliser l’achat et la distribution des doses de vaccins par la Commission européenne. Mais à 27 pays ou sous la direction de la seule Commission européenne, c’est le règne de l’opacité dans les contrats…

Le virus mute, le capitalisme entrave

Tandis que la vaccination de la population européenne commence lentement, une nouvelle variante bien plus contagieuse du Coronavirus, dite B117, se propage à toute vitesse, pour l’instant surtout en Grande-Bretagne. Les mutations de ce type de virus sont un phénomène naturel, mais plus un virus est répandu chez de nombreuses personnes, plus le nombre de…

Une banque alimentaire à l’école

Une école secondaire du centre de Bruxelles a mis sur pied une petite « banque alimentaire » dans ses propres locaux. On y trouve des boîtes de conserve de légumes et de fruits, des pâtes et du riz, des serviettes hygiéniques et du dentifrice. Comme le rappelait la campagne Viva for life, un enfant sur quatre vivait…

Il y a 60 ans, l’assassinat de Lumumba

Le 17 janvier cela fera 60 ans que Patrice Lumumba, le premier premier ministre du Congo indépendant était assassiné sur l’ordre des autorités de la Belgique et de la CIA. Le Congo venait d’accéder à l’indépendance après 75 ans de colonisation. Entre 1885 et 1908, le Congo avait appartenu personnellement à Léopold II qui y…

Après la Fusion de PSA-Fiat Chrysler, pour la fusion ouvrière

Les actionnaires de PSA et Fiat-Chrysler ont voté à 98,85% pour la fusion des deux groupes. Cela va donner naissance au 4ème groupe automobile mondial. Les actionnaires des deux groupes espèrent augmenter ainsi leurs profits, qui viennent du travail de 400 000 ouvriers et employés que les actionnaires vont tenter de pressurer encore plus. C’est l’occasion…

Prime des soignants : ça ne suffit pas !

Le personnel hospitalier a touché fin décembre la « prime d’encouragement » promise par le gouvernement. Des 1000 euros promis, les travailleurs ont perçu environ 370 euros nets ! Cela montre tout le mépris du gouvernement à l’encontre du personnel soignant. Le secteur de la santé subit des économies depuis des décennies et la pandémie actuelle vient révéler…

Google : les travailleurs prennent l’initiative

Lors d’une grève en 2018 pour dénoncer l’impunité de l’encadrement en matière de harcèlement sexuel, les employés de Google avait déjà montré que, derrière la nouvelle économie du numérique et les 34 milliards de bénéfices de Google en 2019, l’exploitation des 130 000 employés – et autant de sous-traitants – ne sortait pas des vieilles ornières…

La folie

En 2020, la fortune des milliardaires européens a augmenté de 14 %, celle des milliardaires d’Amérique du Nord de 25 % et celle de ceux d’Asie de 50 %. Propriétaires d’actions, ils ont bénéficié des fluctuations de la Bourse. À ce jeu-là, le grand gagnant est Elon Musk, propriétaire à 20 % du groupe Tesla. Le cours des…