Mois : octobre 2020

Frank Vandenbroucke : un idéologue au service de la bourgeoisie

Le nouveau ministre de la santé et des affaires sociales, Frank Vandenbroucke (sp.a), est le doyen du nouveau gouvernement… et il a beaucoup servi! La confiance que lui porte le patronat belge, ne s’explique pas seulement par l’épisode des billets de la caisse noire du parti socialiste flamand qu’il aurait voulu brûler en 1995. En…

Makro : grèves contre l’offensive des actionnaires

Début septembre, la direction de Makro a annoncé un plan d’économies et la « réorganisation » du travail dans ses 6 magasins en Belgique. 100 à 200 emplois vont être supprimés et une plus grande polyvalence demandée à ceux qui restent. La “réorganisation” que veut la direction semble tout sauf une bonne organisation aux travailleurs. …

Licenciés pour le climat… ou pour le profit ?

Le concessionnaire D’Ieteren licencie 123 travailleurs et en envoie 67 en prépension, c’est-à-dire au chômage avec complément d’entreprise. Le prétexte : la nécessité de s’adapter à la « nouvelle mobilité » plus écologique et qui entraînerait une baisse des ventes des voitures neuves. Pourtant, de ses propres dires, D’Ieteren possède 1 milliard d’euros en cash. Si les…

Algérie : non à la répression

Un militant du hirak, le mouvement de protestation contre le système en Algérie, a été condamné à dix ans de prison ! Ce militant kabyle a été condamné pour « atteinte à l’unité nationale », « incitation à l’athéisme » et « offense à l’islam ». Depuis le début du mouvement, le régime essaye de diviser les protestataires entre Kabyles et Arabes,…

Un record révoltant

Le nombre de personnes ayant eu recours aux banques alimentaires pour se nourrir a atteint un nouveau record. Cette année, 15% de la population belge, soit environ 200.000 personnes par mois, ont fait appel aux banques alimentaires. Un nombre de gens jamais atteint ! La crise sanitaire a aggravé la crise économique, et entre janvier et…

Bruxelles-propreté : les irresponsables à l’œuvre

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats à Bruxelles-propreté pour non-respect des mesures de préventions contre le coronavirus. Ainsi il n’y a toujours pas de de gel, d’eau et de savon dans tous les dépôts ! Les ministres qui ne ratent pas une occasion pour faire la morale à la population sur le…

Face au virus du capitalisme, les travailleurs ont besoin d’un plan de bataille

Les représentants des gouvernements fédéraux et régionaux se sont réunis vendredi 16 octobre pour annoncer de nouvelles mesures. Pas pour révéler que de nouveaux centres de dépistage auraient été ouverts. Au contraire, les centres existants doivent fréquemment fermer leurs portes parce qu’ils sont débordés. Pas davantage pour dire que le traçage permet maintenant de mettre…

Maisons de repos, le capitalisme en action

Depuis cet été, les maisons de repos sont en restructuration : certaines ferment, plusieurs licencient. Après avoir fait travailler le personnel avec très peu ou pas du tout de protections ni aide pour affronter la vague du Covid qui a décimé les homes, les dirigeants font payer aux travailleurs la crise qui en résulte. Suite…

Le Covid est à l’aise

Le nombre de cas de covid continue d’augmenter. Patrons réticents à faire tester les travailleurs pour ne pas perturber la production, distanciation impossible dans les transports publics bondés, promiscuité dans les écoles délabrées par des décennies d’austérité… le virus est à l’aise dans le capitalisme en fin de course. C’est comme pour les mouches :…

Leur parité

Alexander De Croo et Paul Magnette étaient fiers d’annoncer que pour la première fois dans l’histoire du pays, la parité hommes/femmes est réalisée dans un gouvernement. Oui, des femmes pourront aussi décider quelles entreprises privatiser, combien de bombes larguer au Moyen-Orient, contre qui envoyer la police… Par contre, la coalition gouvernementale s’est faite au détriment…

Pensions : 1 500 euros nets… ou pas.

Paul Magnette agite les 1 500 euros de pension minimum comme la cape d’un torero. Mais l’accord gouvernemental ne dit que ceci : « la pension minimum sera progressivement relevée à 1 500 euros nets pour une carrière complète »… sans précision de date. Egbert Lachaert, le président de l’Open VLD, explique dans la presse…

Révolte-toi, mon fils

« 1 500 euros pour une carrière complète ». Mais qui décide de la durée de sa carrière ? En Belgique, 6 travailleurs sur 10 ont perdu leur emploi après l’âge de 60 ans. Et l’offensive actuelle des patrons pour détruire les CDI et les remplacer par des contrats précaires ne peut qu’aggraver cette situation.…

La chasse à l’ours à mains nues!

« On va taxer les géants du net, les transactions financières, les multinationales » dit Paul Magnette. Certes, reconnaît le président du PS, « il faudra le négocier au niveau international, mais on a pris l’engagement de l’obtenir et on l’a déjà comptabilisé comme recette ». Mark Zuckerberg, Bill Gates, Jef Bezos, Warren Buffet, tremblez…

L’impôt sur la fortune, oui, non, peut être… certainement pas!

Le texte de 84 pages de l’accord gouvernemental contient une phrase, une seule, concernant un impôt sur la fortune visant ceux qui possèdent plus « d’un million d’euros de patrimoine mobilier ». Une taxe de quel montant ? Taxe unique ou permanente ? Pas de précision. « On doit finaliser le concept » reconnaît Magnette-Le-Philosophe.…

Après les applaudissements…

Les infirmières à domicile avaient obtenu, au mois de mars passé, en pleine crise COVID, un remboursement supplémentaire de 2,63 € par patient pour payer les équipements de protection supplémentaires et le temps nécessaire pour les utiliser. Cette compensation ne couvrait que partiellement les nouveaux frais engendrés par la pandémie, et encore moins le travail…

Nouveau gouvernement : toujours un profond mépris pour les travailleurs !

Après 16 mois de tergiversations, 7 partis politiques (PS, Spa/Vooruit, MR, Open VLD, Ecolo, groen, CD&V) sont laborieusement arrivés à former un gouvernement fédéral. La crainte de nouvelles élections a été plus forte que la concurrence entre ces différents partis, tant ils redoutent le mécontentement croissant de la population. Mais le problème de tous ces…