Mois : mai 2019

Un vote conscient, un résultat encourageant

Notre liste Lutte Ouvrière aux élections fédérales dans le Hainaut a obtenu 5 735 voix, plus que les 3 539 de 2014, soit 0,78% en 2019 au lieu de 0,48% en 2014. Ces électeurs ont choisi de donner leur voix à la seule liste s’adressant au camp des travailleurs et à la conscience de classe avec un…

Skeyes : la force des travailleurs, c’est la grève !

Malgré la pression et les menaces d’astreintes pour Skeyes, les contrôleurs aériens ont encore fait grève jeudi matin, ce qui a entraîné l’annulation de plusieurs dizaines de vols. Et une avalanche de commentaires méprisants et menaçants de la part des politiciens et journalistes qui traitaient les contrôleurs aériens de privilégiés. Le sous-effectif auquel les contrôleurs…

L’hôpital malade du profit

Le 8 mai, le personnel des urgences et des soins intensifs de l’hôpital Brugmann à Bruxelles a fait grève pour protester contre le sous-effectif et le manque de moyens à leur disposition. Des témoignages poignants de travailleurs démunis face à la souffrance des patients qu’ils sont censés soigner, et eux-mêmes souvent à bout de force.…

Guerre commerciale : sur le dos des classes populaires

Les nouvelles taxes annoncées par Trump contre les produits chinois puis les mesures de rétorsion décidées par la Chine, ont provoqué la chute des cours en bourses, en Asie et aux États-Unis. En Chine, des dizaines de milliers d’emplois sont supprimés tandis qu’aux États-Unis, les industriels et les importateurs répercutent les taxes sur les prix.…

La mort est leur business

Une enquête du Soir et d’autres journaux révèle l’utilisation des armes belges au Yemen par l’Arabie saoudite, dans un conflit qui a déjà fait des dizaines de milliers de morts civils ; au Barheïn pour réprimer des manifestations contre la monarchie ; au Mexique par des cartels de la drogue pour imposer leur loi… Semer la mort…

Gare du Nord: une politique puante!

Les migrants qui s’abritaient à la gare du Nord dans des conditions inhumaines ont été évacués, c’est-à-dire logés dans des centres pour sans-abris et contraints d’entamer une procédure d’asile qu’ils ont tous les risques de perdre ou de se faire renvoyer dans les pays qu’ils ont fui. Cette évacuation intervient après que De Lijn et…

Derrière les élections : la lutte des classes !

A moins d’une semaine des élections, la chasse aux voix bat son plein. Le gouvernement sortant se vante d’avoir permis la création d’emplois et sauvé les pensions en les diminuant ! L’opposition, avec les socialistes, affirme le contraire et promet la « reconstruction sociale », un emploi pour tous, des pensions à 1 500 euros. Aussi mensonger l’un que…

Ça ruisselle… vers le haut

En ce moment, c’est la pluie des dividendes annuels. En 2018, les entreprises belges avaient versé 12,7 milliards d’euros à leurs actionnaires. Cela risque d’être encore plus cette année, car plus de la moitié des 19 grandes entreprises du Bel20 annonce des dividendes en hausse.

Patron Magnette

Le porte-parole du PS, Magnette, est en campagne contre « la casse sociale » du gouvernement sortant. Le bourgmestre Magnette est en conflit avec les travailleurs des services publics qui dénoncent le sous-effectif suite au non-remplacement d’un départ sur trois. Question pour un champion : laquelle de ses deux casquettes est la vraie ?

Chocolat au goût très amer

La presse révèle les conditions dans lesquelles les réfugiés syriens travaillent en Turquie dans la production de noisettes. Des salaires dérisoires, travail des enfants, le racket d’intermédiaires et des lois réglementant les droits des travailleurs inexistantes. Et l’on apprend surtout que toutes les grandes marques, Nestlé, Ferrero, Godiva, s’y fournissent en noisettes pour leurs Nutella…

Les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs luttes conscientes

Aux rassemblements syndicaux du 1ermai, une certaine inquiétude s’est fait sentir dans les discours des dirigeants comme dans les discussions entre militants. Et il y a de quoi ! Partout, les droits syndicaux sont attaqués, plusieurs militants trainés devant des tribunaux. Et en même temps, le patronat et les gouvernements à son service ne jouent plus…