Mois : décembre 2018

Vive la solidarité !

La plateforme citoyenne n’est pas restée les bras croisés face à l’annonce de la manifestation d’extrêmedroite. 750 migrants ont trouvé accueil pour le week-end. Quand les manifestants d’extrême droite sont arrivés, le parc Maximilien était vide !

Une mobilisation réussie qui demande une suite

La mobilisation de vendredi 14 décembre a été un succès. Partout où les syndicats avaient appelé à la grève, celle-ci a été bien suivie et les piquets étaient souvent plus fournis que d’habitude. Mais les directions syndicales n’ont pas annoncé de suite et continuent à mobiliser à reculons pour des actions éclatées. Les gilets jaunes…

Des économistes qui n’ont pas la moyenne…

Les économistes prétendent encore, un mois après le début du mouvement des gilets jaunes, que les salaires ont augmentés de 16% en moyenne par rapport à 1998. Le problème est que cette moyenne, des millions de travailleurs ne l’ont pas dans leur portefeuille. Les salaires des directeurs et hauts cadres, ont augmenté ? Peut-être, mais…

Maggie sur tous les fronts… de la guerre des riches contre les pauvres

C’est Maggie De Block qui récupère les « compétences » de Theo Franken. Elle avait dit en 2013 lors d’une mobilisation d’associations contre l’expulsion d’enfants afghans qui n’avaient jamais mis les pieds en Afghanistan, qu’elle ne serait pas sensible au « chantage émotionnel ». Elle était donc parfaite pour devenir la ministre des affaires sociales et de la santé…

Du goudron et des plumes

Dimanche 2 décembre, la ministre de l’environnement, Marie-Christine Marghem, était manifestante pour le climat. Le lundi 3 décembre, elle refusait, sous la pression des pétroliers et autres industries polluantes, de signer des objectifs un tout petit peu plus ambitieux que le blabla finalement adopté par la COP24. Ce n’est pas seulement cette fausse manifestante qui…

A bas les cadeaux aux capitalistes !

La RTBF a rappelé que l’Etat fédéral, la Région bruxelloise et la Région flamande ont accordé des cadeaux fiscaux et autres de 148 millions d’euros à Audi. Le prétexte en était le maintien de l’emploi. Mais c’est l’Onem qui paye des allocations de chômage pendant les travaux, en lieu et en place d’Audi qui fait…

Gilets jaunes en France : Macron fait un geste… pour les patrons

Devant la mobilisation des « gilets jaunes », Macron a finalement décidé le report de la vignette poids lourds qui devait entrer en vigueur en 2020. Les patrons routiers, petits ou grands, dont certains participent ou sont solidaires du mouvement des « gilets jaunes » pourront s’en satisfaire. Mais pour les salariés du secteur, cela ne changera…

General Motors ferme des usines, la Bourse se réjouit

L’entreprise américaine General Motors, vient d’annoncer la fermeture de sept usines, dont une au Canada, plusieurs aux États-Unis, et la suppression de 15 % de ses effectifs dans le monde, soit environ 14 700 emplois. Le but affiché, c’est de réduire les coûts… mais cela signifie surtout faire suer encore plus de profits aux travailleurs…