Mois : juin 2018

On ne demande pas l’aumône!

Le ministre wallon de l’Economie Pierre Yves Jeholet (MR) veut imposer une diminution de 7% du budget des points APE d’ici 2021. Ce système de subsides finance les emplois dans de nombreux secteurs tels que les crèches, les maisons de repos, les écoles, les associations culturelles et sportives mais aussi les communes, les provinces, etc.…

Les inégalités se creusent

Le nombre de riches ne cesse d’augmenter. Il y a 10% de millionnaires de  plus en 2017 qu’en 2016 d’après l’étude annuelle de Capgemini. Il y a ainsi plus de 18 millions de millionnaires dans le monde et 122 600 en Belgique, et leur fortune est aussi en augmentation pour représenter 70 billions de dollars.…

Qui sont les voleurs?

Selon une enquête de Mediapart Renault et PSA se seraient entendus pour augmenter les prix de vente des pièces détachées dont ils ont le monopole. Pour le faire sans léser aucun des deux, un logiciel sophistiqué aurait été utilisé. En vendant certaines pièces 15 % plus cher, les deux constructeurs auraient soutiré 1,5 milliards d’euros…

A la pompe

Le prix de l’essence et surtout du diesel sont à nouveau en train de grimper. Pour l’essence, l’augmentation est de près de 25% en trois ans, quant au diesel, il a monté de 50%. Alors, en faisant le plein, on se dit que ça coûte cher d’aller travailler et qu’il serait vraiment temps pour une…

Ils protègent l’environnement ou les profits des constructeurs d’automobiles ?

Depuis qu’on sait que les voitures diesel sont loin d’être aussi propres que ce que prétendaient les constructeurs qui ont triché sur les tests, les mesures anti-diesel se multiplient. Le gouvernement fédéral augmente les accises sur le diesel, Bruxelles annonce son interdiction progressive d’ici 2030. Mais tous sont fiers d’aider les constructeurs d’automobiles, y compris…

Carrefour Market- Mesdagh : les travailleurs refusent le plan de la direction

Vendredi 8 juin, les travailleurs de plusieurs Carrefour Market, propriété du groupe Mestdagh ont arrêté le travail pour protester contre les exigences des actionnaires. La direction utilise les négociations de la procédure Renault pour annoncer les mauvaises nouvelles par la bouche des organisations syndicales : baisse du nombre d’heures allouées à chaque magasin, à compenser…

Des cacahouètes pour le logement social

Le gouvernement wallon annonce en grande pompe le déblocage de 240 millions d’euros en 3 ans pour la construction ou la rénovation de 5 758 logements sociaux. Il pourrait aussi bien jeter des cacahouètes aux 40 000 familles en attente d’un logement social. Le droit fondamental de tous à un logement correct et une vie digne, ne…