Mois : février 2017

Une question de 10 millions

Comme les tricheries de VW ont éclaté au grand jour et que les responsables se préparent à faire payer les travailleurs pour les conséquences, notamment en supprimant 30.000 emplois, les dirigeants s’inquiètent de leur image. Ainsi, le conseil de surveillance du groupe Volkswagen réfléchirait à limiter les rémunérations des PDG et autres top managers à…

Médecin-conseil ne veut pas dire médecin

Un rapport du médiateur fédéral montre comment les médecins conseils de l’Office des étrangers qui doivent statuer sur le droit à un permis de séjour pour raison médicale subissent la pression de leur hiérarchie pour ne pas octroyer ces droits et donc pour ne pas agir en tant que médecins… Expulser des personnes gravement malades…

Ils ont l’argent des communes

Sur les 5 dernières années, les intercommunales de l’énergie n’auraient pas seulement fourni beaucoup de mandats bien rémunérés aux politiciens locaux, mais rapportées aussi 2 milliards d’euros aux communes sous forme de dividendes. Le résultat de prix arbitrairement élevés imposés aux consommateurs. Presque toutes les communes sont en difficultés financières, et les plus populaires encore…

Face à l’incurie et au mépris des dirigeants de la société capitaliste, défendons nos intérêts de travailleurs

Depuis des semaines, toute la caste politique essaye de sauver les maigres restes de sa crédibilité suite aux multiples révélations de leurs pratiques de rémunérations, très généreuses quand il s’agit d’eux-mêmes. Et voilà que Louis Michel a lâché l’insulte de trop. En limitant les indemnités des mandataires politiques à 4800 euros, a-t-il dit, « vous obtiendrez…

CatCH: l’argent pour les patrons, la poudre aux yeux pour les travailleurs

Il a fallu pas moins de quatre groupes de travail composés de patrons, d’experts, d’économistes et de consultants, tous grassement rémunérés, pour pondre le plan CatCH censé assurer l’avenir industriel du site de Caterpillar après le départ de l’entreprise. Beaucoup de monde pour aboutir à un plan qui consiste à mobiliser un maximum d’argent public…

Ça ne passe plus comme une lettre à la poste

Le 3 février, des postiers ont débrayé spontanément au centre de tri de BPost à Bruxelles, le 6 février, c’était au tour des postiers des centres de distribution à Uccle et Soignies. Pressions constantes, charges de travail intenables, « oublis » dans les fiches de paie, climat de travail empoisonné, les postiers sont au bout du rouleau.…

DSV-Seneffe : les stratégies des multinationales

Les 150 travailleurs de DSV-Seneffe sont menacés de perdre leur emploi. Derrière ces licenciements, il y a une bataille mondiale que se livrent à coups de dizaines de milliards $ des groupes comme Dow Chemical, (propriétaire de Dow Corning, le client de DSV à Seneffe) et DuPont pour dominer les marchés et accaparer les profits.…