Mois : janvier 2016

Moi aussi, je suis sexy !

Rudi Vervoort, ministre-président PS de la région bruxelloise, s’est montré un peu froissé de ne pas avoir été invité par le gouvernement fédéral à la conférence de presse sur l’avenir d’Audi. Ce seraient pourtant parait-il, les investissements dans la recherche, la formation et l’innovation des régions et de Bruxelles en particulier, qu’auraient apprécié les actionnaires…

Les emplois trinquent

Müller, le nouveau PDG du groupe Volkswagen, annonce un nouveau tour de vis dans la politique de « suppression de coûts ». Il veut voir la productivité augmenter de 10 % dès2016. Il continue cependant à démentir les rumeurs qui commencent à enfler en Allemagne que 10 000 emplois seraient menacés. Aucun travailleur CDI chez VW ne doit craindre…

Une condamnation scandaleuse

Huit travailleurs du site de Goodyear à Amiens, en France, qui se battaient contre leur licenciement ont été condamné par un tribunal à 24 mois de prisons, dont 9 ferme, pour « séquestration » de deux cadres. A leur sortie après avoir été retenus 30 heures, l’un des deux avait déclaré qu’il n’y avait «pas eu de…

Manifestations en Tunisie

Depuis plusieurs jours, après le décès d’un jeune chômeur à Kasserine, des manifestations de jeunes en colère ont éclaté dans la ville. Elles ont été dispersées par la police et l’armée à coups de gaz lacrymogène, mais cela ne les a pas arrêtés. Au contraire, les manifestations se sont propagées à toutes les grandes villes…

Panique à la bourse

Les spéculateurs et autres détenteurs de capitaux s’affolent car, depuis le début de janvier, les cours des actions cotées à la Bourse ont perdu 10 % de leur valeur. Les « experts » redoutent un nouveau krach comme en 2008. Pour expliquer cette chute qui touche toutes les Bourses du monde, ils invoquent la faiblesse du pétrole, le…

Pour qui travailles-tu, robot ?

Le thème officiel du 46ème forum mondial de l’économie qui réunit le gratin de l’économie et de la finance dans le petit village suisse de Davos, est la « 4ème révolution industrielle ». Et de nous expliquer que les robots menaceraient nos emplois. Les robots ont bon dos ! Grace au progrès technique, on est capable aujourd’hui de…

Une société au bord de l’effondrement

Le tunnel Stéphanie à Bruxelles sera fermé pour au moins un an. Des microfissures se sont transformées en macrofissures et tout l’édifice menace de s’effondrer sur les automobilistes dans les files en-dessous. C’est le chaos complet assuré, avec des heures dans les embouteillages et des milliers de travailleurs en retard au travail. Mais c’est bien…

Etat sangsue

A partir du premier février, l’Etat pourra recouvrer les amendes (stationnement, dépassement de vitesse, sanctions administratives communales…) en les déduisant des remboursements fiscaux. De même, il peut faire retenir l’amende surlesalaire par l’employeur ou le récupérer directement sur le compte en banque. Même si les premiers 1 037 € de revenu mensuel ne sont pas saisissables,…

Santé publique

D’après une étude universitaire, en Belgique, un homme riche vit en moyenne 11 ans de plus qu’un pauvre. Et le fait de disposer d’un emploi fait gagner, toujours statistiquement, 3 années de vie. En réalité, il ne serait même pas nécessaire de raccourcir la vie des riches pour que les autres vivent plus longtemps, il…

Un monde insupportable

Dans les villes de Wallonie, de plus en plus de jeunes vivent dans la rue. Leur nombre exact n’intéresse pas les politiciens qui ont voté les mesures d’exclusion du chômage, d’appauvrissement des familles, la baisse des budgets de l’enseignement. Cela débouchera sur des révoltes, comme en Tunisie. Il faut que les temps changent en faveur…