Mois : mai 2014

Communiqué :

Les élections sont passées. Mais que ce soit un gouvernement avec la N-VA ou sans, avec le Parti socialiste ou sans, qu’il mette un mois à se mettre en place ou un an, le prochain gouvernement sera un nouveau gouvernement de combat du patronat contre la population laborieuse. Le patronat continuera à mener la lutte…

C’est reparti pour un tour de Monopoly

1.300.000.000.000 (mille trois cent milliards) de dollars, c’est le montant que des grandes entreprises ont dépensé depuis le début de l’année pour racheter d’autres entreprises. Un record. Ces opérations se soldent en générale de licenciements, pour faire encore plus de profits pour lesquels les capitalistes n’ont pas d’autre utilité que ce genre d’opérations destructrices. Et…

Interdiction des licenciements !

La direction d’AGC a rompu les négociations sur les propositions des syndicats qui avaient élaboré un plan industriel où 60 sur 180 emplois étaient maintenus. Les patrons se moquent bien des syndicats qui élaborent des plans industriels et font des calculs sur la rentabilité d’une usine en Wallonie plutôt qu’ailleurs. Ils ont leur propre personnel…

Morts pour le profit

Au moins 280 mineurs ont péri dans une mine dans la région de Soma, en Turquie. L’accident est la suite directe des privatisations et de la course aux profits de ces dernières années. Le nouveau propriétaire de Soma Holding qui exploite la mine, est fier d’avoir réussi à baisser les coûts du charbon vendu à…

C’est un peu court, Marcourt !

Après les suppressions d’emploi chez ArcelorMittal à Liège, chez Duferco et NMLK, chez Durobor, pour ne citer que ces entreprises, notoirement soutenues à coup de milliards par la Région wallonne, le ministre de l’économie, Marcourt (PS) avait urgemment besoin de bonnes nouvelles à l’approche des élections. Et voilà qu’il nous sort ces chiffres renversants: les…

Sur le dos des travailleurs au chômage

Juste à temps pour la campagne électorale, le gouvernement a acté formellement un arrêté d’application qui règle des exceptions à la réforme de chômage qui prive dès 2015 des dizaines de milliers de chômeurs de leurs allocations de chômage. Certaines catégories de chômeurs, comme des jeunes présentant un handicap, ou dans certains cas des femmes…

La bête noire (et bleue)

Le PS, au gouvernement avec le MR depuis 15 ans, a passé son premier mai à marteler que ne pas voter PS serait ouvrir la porte à un gouvernement de droite à la Martens-Gol, ce gouvernement qui a de 1981 à 1987 imposé plusieurs sauts d’index, et un certain nombre de mesures d’austérité. Avant les…