Catégorie : Entreprises

Audi : une attaque majeure de la direction 

Audi a mis fin aux contrats intérimaires. En pleine période de chômage économique, ces 371 travailleurs, certains à l’usine depuis plus de 2 ans, ont appris la nouvelle par l’application de l’entreprise et par un simple mail. La direction avait sans doute peur de leur réaction ! Comment retrouver un travail et un salaire correct,…

Non aux licenciements à Volvo Trucks !

Volvo Trucks à Gand annonce licencier 200 intérimaires. Au début de l’année déjà, 250 CDD n’avaient pas été prolongés. Le groupe annonce pourtant un résultat brut d’exploitation de 6,75 milliards d’euros ! De quoi embaucher de nombreux collègues et se répartir le travail entre tous.

L’industrie alimentaire se sucre

La Fédération de l’Industrie Alimentaire Belge a adressé aux politiciens la liste d’exigences des grands patrons de l’alimentaire. Elle appelle à « garantir la compétitivité et la rentabilité pour les entreprises belges ». Pour cela, ils réclament notamment de l’Etat la réduction des taxes et des salaires, du « handicap salarial » comme ils disent. Ils demandent une…

Mithra : magouilles et restructuration

Mithra, une entreprise spécialisée dans la santé féminine, produit notamment la pilule contraceptive Estelle, ainsi que la Donesta, qui traite des conséquences de la ménopause. Cette société, créée en 1999 a connu des jours de haute rentabilité. En juillet 2018, Mithra était cotée en bourse à 1 milliard, avec une valeur par action s’élevant à…

Revente Dreambaby

Le groupe Colruyt – qui a réalisé un bénéfice net de 897 millions d’euros l’année passée – annonce revendre les 27 magasins Dreambaby à la chaîne « Super Bazar ». Cette annonce vient près d’un an après des licenciements dans les magasins Dreamland et Dreambaby et la vente des magasins Dreamland. Le CEO du groupe…

Une commémoration mémorable

Des dizaines de travailleuses et de travailleurs de AISIN, à Ghlin, ont décidé de faire grève pour participer à… une commémoration ! Chaque année, la FGTB organise une action le 27 mars en souvenir des grévistes de Roux, fusillés par la gendarmerie lors de la grève de 1886. Cette fois, cela a été l’occasion pour…

Grève à ArcelorMittal Gand

Le 7 mars, 300 ouvriers d’ArcelorMittal à Gand (où travaillent 3.500 ouvriers et 2.000 employés) se sont mis spontanément en grève. La grève a débuté dans le secteur de la maintenance et a été rejointe par plusieurs ouvriers de la production. Les bas salaires, les manques de collègues, la pression au travail et les infrastructures…

Screening des travailleurs du rail

L’autorité nationale de sécurité (ANS) impose désormais des « vérifications de sécurité » à plusieurs postes de travail de la SNCB et d’Infrabel. Cela concerne, entre autres, les techniciens, les conducteurs de train et les agents Sécurail. La police fédérale et la Sûreté de l’État (les services de renseignements belges) vont passer au peigne fin la vie…

D’Ieteren : les actionnaires s’engraissent

D’Ieteren, une société d’investissement basée à Bruxelles, a vu exploser ses bénéfices en 2023. Le chiffre d’affaires du groupe, qui a augmenté de 43 % durant l’année écoulée pour atteindre 11,6 milliards, a permis aux actionnaires de toucher pas moins de 220 millions d’euros. Parmi ses secteurs d’activité juteux, une filiale qui distribue des voitures des…

Audi Forest : ce n’est pas aux travailleurs de payer le chômage !

Les ouvriers d’Audi Forest entament trois semaines de chômage technique dans l’incertitude pesante concernant le futur de l’usine. Dans sa communication, la direction reste vague et tente de bercer les travailleurs de paroles rassurantes. Elle cherche surtout à temporiser, et à agiter quelques espoirs pour éviter de déclencher un mouvement de résistance. Car, quels que…