Samedi 4 février, l’armée américaine a finalement abattu le ballon chinois qui survolait son territoire. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a annulé sa visite prévue en Chine, donnant à cet épisode un caractère de crise diplomatique. Plusieurs autres « objets non identifiés » ont été abattus depuis.
S’agissait-il d’une affaire d’espionnage ou simplement d’un ballon recueillant des données météorologiques, comme l’a affirmé la Chine ? En tout cas, les dirigeants chinois ont présenté leurs excuses pour le survol du territoire américain, alors même que le ballon se trouvait à une altitude très élevée ne gênant pas la circulation des avions.
A ce jour, aucun président américain n’a présenté d’excuses pour l’espionnage généralisé et totalement avéré que les USA font subir à tout le monde. On se souvient notamment de l’affaire des « grandes oreilles » de la NSA qui avait même mis sur écoute Angela Merkel !
En fait, la nature de ces ballons importe peu à Biden qui ne laisse passer aucune occasion de se poser en chef d’État capable de protéger sa population contre une prétendue menace chinoise. Mais tout cela contribue aussi à préparer les esprits et la population des États-Unis à l’escalade guerrière dans laquelle l’impérialisme engage de plus en plus l’humanité.