Nouvelles normes comptables européennes : un Partenariat Public-Privé… prétexte pour gruger les classes populaires

Selon les nouvelles règles de comptabilité publique des Etats membres de l’Union Européenne, les Partenariats Publics-Privés (PPP) doivent être pris en compte dans la colonne « dépense » des gouvernements. Ces PPP, conclus pour la construction d’infrastructures, comme le tunnel de Cointes à Liège ou le nouveau Ring d’Anvers, mais aussi de bâtiments scolaires, de logements sociaux, sont une forme de financement du profit des grosses sociétés du Bâtiments-Travaux Public par l’Etat, où les pouvoirs publics se portent comme principaux garants et débiteurs devant les banques privées.

Mais jusqu’à présent, cette forme de subsides aux capitalistes n’était pas comptabilisée dans le budget de l’Etat, et c’est ce qui vient de changer avec les nouvelles règles comptables européennes. Conséquence : cela ne change rien à l’économie, mais le montant de la dette belge s’alourdit subitement de 18 milliards d’euros.

Le prochain gouvernement en formation en profite donc pour augmenter les mesures d’austérités de 1 milliards d’euros, notamment par des baisses de dépenses sur les pensions ou un saut d’index…

Des économies qui ne seront pas perdues pour tout le monde puisqu’elles vont finir dans les coffres des actionnaires des banques, auprès desquelles le gouvernement devra emprunter davantage !