Des désertions contre la guerre impérialiste

La guerre en Ukraine fait rage depuis maintenant 4 mois. Les soldats ukrainiens, qui se sont engagés dans un élan de patriotisme pour défendre leur patrie, ont découvert l’horreur de la guerre. Énervés par la violence de leurs supérieurs, la désorganisation de l’armée, ou encore la propagande qui prétend qu’il n’y aurait que peu de morts côté ukrainien, des soldats désertent, en expliquant leur désertion dans des vidéos.

Pour répondre à ces désertions, une loi a été déposée par une députée du parti de Zelensky qui proposait d’exécuter les militaires qui refusaient d’obéir aux ordres en situation de combat. Face au scandale qu’elle a provoqué, la loi a finalement été retirée, mais l’intention n’en était pas moins là, et a continué de creuser la distance entre le gouvernement et les soldats.

“On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels” disait déjà Anatole France en 1922, en Ukraine, on pourrait écrire “…pour des oligarques”. La durée et la violence de la guerre ne peuvent manquer d’ouvrir les yeux des soldats, qui perçoivent de plus en plus la différence d’intérêt qu’il y a entre eux et ceux qui les commandent. Les gouvernements des pays de l’OTAN envoient énormément d’armes à l’Ukraine avant tout pour défendre les intérêts du capitalisme occidental, ce qui ne peut manquer de mettre en colère les soldats qui s’en rendent compte. La prochaine étape est de réaliser que, pour arrêter cette guerre, le seul moyen est de fraterniser avec les soldats russes, qui eux aussi prennent conscience et désertent !