Coup de gueule d’un soudeur

En tant que soudeur en tuyauterie, il m’est arrivé de devoir me démerder avec du matériel « bric broc » avec lequel je devais trouver des solutions en bricolant.

Quand on réclame du bon matos, la réponse du boss est toujours la même :…, oui oui, je t’apporte ça demain,… demain,…
Puis tu ne vois jamais rien.

J’ai dû travailler en zone où l’on nettoie à la soude liquide ou, une autre fois, dans une zone de désamiantage où le pourtour est calfeutré « postiche » ( toute la poussière passe par le haut et retombe sur les soudeurs et tuyauteurs). En réclamant, j’avais quand même obtenu des masques pour l’équipe.

J’ai pu déplorer des décès parmi mes collègues, notamment un jeune de 24 ans, mort en milieu confiné faute de deuxième homme ou de ventilation suffisante.

Alors quand je vois la situation actuelle avec la pandémie dans les hôpitaux et les maisons de repos, je revois le même processus à l’oeuvre.

L’Etat dit, des masques vont arriver (plus de trois mois après le début du virus en Chine, on avait pourtant le temps de prévoir !), puis les masques n’arrivent pas, ou ce sont des non-conformes.

Rien n’a été prévu, et le personnel soignant doit bricoler ses propres masques après leurs journées éreintantes où ils risquent leur vie et celle des leurs parce que leur protection passe derrière les profits.

Chaque soir, j’applaudis ces infirmiers , infirmières, docteurs, caissières, éboueurs qui sont dans la galère, mais la colère monte contre tous ceux qui n’ont rien fait, qui ne font rien, et qui se confinent au lieu d’assumer.

Quand on aura fini d’applaudir ceux que vous avez choisi de sacrifier sur l’hôtel de la compétitivité, de l’économie, il ne faudra pas vous étonner que chaque main de travailleur qui claque se ferme et se transforme en poing.

Alors demain, qu’on travaille dans le bâtiment, une usine, un bureau, une école ou un hôpital, qu’on soigne, qu’on construise, qu’on ramasse les poubelles, il faudra qu’on se mette tous ensemble contre les parasites qui se nourrissent de notre sang pour le transformer en profits !