La tromperie des pensions privées

Assuralia, la fédération des assureurs de Belgique, demande au gouvernement Michel de baisser le rendement minimum garanti des pensions complémentaires de 3,25% à… 0,4% ! Des journaux flamands ont calculé qu’un jeune travailleur couvert par une assurance groupe à ce nouveau taux aura perdu des dizaines de milliers d’euros à la fin de sa carrière. De leur côté, les assureurs, comme Ethias, font pression sur les épargnants bénéficiant de formule d’épargne-pension trop intéressantes, tel les compte First, pour qu’ils acceptent de mettre fin à leur contrat.

Durant des années, les gouvernements ont joués les rabatteurs pour les assureurs en alimentant la peur des salariés de tomber dans la pauvreté à cause des montants très bas des pensions légales. Des lois ont été adoptées pour « garantir des taux minimum » et « des revenus non imposés ». Aujourd’hui, ces lois seront changées sous la pression des assureurs. Et ceux-ci ne veulent même plus garantir pour les épargnants un rendement supérieur à l’inflation.

La seule classe sociale qui bénéficie d’une « assurance garantie », ce sont les capitalistes, parce que le profit est garanti par le travail des ouvriers. Mais le capital n’a jamais servi à assurer l’existence des travailleurs !