Mois : mai 2022

Galère étudiante

La crise du Covid a aggravé la situation des étudiants, beaucoup y ont perdu leur job et la moitié d’entre eux souffrent de dépression et d’anxiété.  Ils doivent maintenant faire face à l’augmentation des loyers des kots qui sont la cible des promoteurs immobiliers qui préfèrent construire des logements de luxe pour les étudiants fortunés.…

Option chair à canon

Dès septembre prochain, 13 écoles de la fédération Wallonie Bruxelles ouvriront une option « métiers de la Défense et de la sécurité » à partir de la quatrième secondaire technique. En déplacement à Ath pour promouvoir cette nouvelle filière, la ministre de la Défense, Dedonder, a déclaré « c’est clair qu’ici les élèves qui auront suivi cette option…

Pour le refinancement de l’enseignement !

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a remis un protocole d’accord sectoriel de l’enseignement aux syndicats devant courir jusqu’à 2024.  Sous prétexte que les caisses sont vides le gouvernement propose quelques mesures « coûtantes » et surtout des mesures « non coûtantes ».  D’un côté, quelques miettes comme une augmentation de la prime de fin d’année équivalant à…

Le black-out d’Engie sur la sécurité…

A force d’imposer depuis des décennies des programmes d’austérité et de laisser des firmes privées comme Engie gérer les centrales nucléaires, plusieurs problèmes liés à la sécurité de ces centrales vieillissantes sont discutés ces dernières semaines par le gouvernement fédéral.  Face à un risque de black-out, il désire prolonger l’utilisation des réacteurs nucléaires Doel 4…

…  et sur la facture du nucléaire

De nombreux journaux s’interrogent sur les dizaines de milliards qu’Engie doit provisionner pour le démantèlement et le nettoyage des centrales nucléaires lors de leur fermeture. Qui va payer ? La ministre fédérale de l’énergie affirme qu’elle a fait une loi bétonnée pour qu’Engie règle la note. Mais l’histoire montre que les grandes firmes capitalistes disposent toujours…

Rappels en chaîne de produits par l’AFSCA

Depuis l’épisode des Kinder surprise infectés à la salmonelle, l’AFSCA a fait retirer plusieurs produits des rayons des supermarchés belges ces dernières semaines : fromages, cumin moulu, nouilles instantanées, haricots secs, etc. Si certains produits ont été retirés pour des problèmes techniques, d’autres le sont pour des risques d’infections bactériennes. Il faut dire que la course…

Triste record

La Fédération belge des Banques alimentaires a enregistré un nombre record de bénéficiaires en 2021, avec une moyenne de plus de 177 000 par mois.  Selon le directeur de la Fédération, Jef Mottar, ces chiffres sont sans précédent et continuent d’augmenter, avec près de 2 000 personnes de plus chaque mois depuis début 2022.  Pendant ce temps-là,…

Monnaie virtuelle, exploitation réelle

Le 20 mai, la valeur des monnaies virtuelles (bitcoin, ether…) s’est effondrée de plus de 15% faisant s’évaporer environ 200 milliards de dollars en quelques heures : près de la moitié du PIB belge. Ces monnaies créées artificiellement n’ont pas d’autre existence que des algorithmes dans des serveurs informatiques. Alors on pourrait se dire : bien fait…

Un calendrier d’actions syndicales sans perspectives

Différentes journées d’actions syndicales se succèdent depuis début 2022. Après les syndicats de l’enseignement, ce sont les centrales du secteur privé qui ont organisé des actions de blocage et des manifestations à La Louvière et à Liège le 13 mai. D’autres actions sont prévues le 20 juin à Bruxelles, pour appuyer les responsables syndicaux qui…