Mois : août 2021

A bas les frontières et les murs

L’union européenne dresse de plus en plus de murs et de barbelés face aux migrants. Ainsi la Grèce vient d’achever la construction d’un mur long de 40 km sur sa frontière avec la Turquie ; la Pologne a commencé a érigé une clôture en barbelés le long de la frontière biélorusse ; et la commission européenne s’est…

Les sinistrés livrés à eux-mêmes

Des milliers de familles ont perdu leur logement dans les inondations et la question de leur relogement se pose avec urgence. Liège en compte au moins 13 000, Verviers, 10 000, Pepinster 2 000… Le nombre total de sinistrés est cependant encore bien plus élevé, car de nombreux ménages sont privés de gaz et d’électricité. Certains ont été…

Les profits des assureurs « assurés » par le gouvernement wallon…

Le coût des indemnités pour les sinistrés des inondations ayant souscrit à une assurance est évalué à 1,7 milliards d’euros. Or les assureurs n’en payeront que 560 millions. Le reste, soit 70% de la facture, sera payé par le gouvernement wallon… c’est-à-dire les impôts de la population ! Voilà le résultat de l’accord intervenu entre le…

Et pour les non-assurés ?

Le ministre-président du gouvernement wallon, Elio Di Rupo a répondu : « ce sera un peu plus long », « on travaille sur le sujet », « on n’en connaît pas le nombre », etc. Ça s’appelle noyer le poisson ! Le chef du gouvernement se justifie : « les assureurs ont la pratique d’indemniser, les experts… Nous, nous devons tout inventer pour les personnes…

Pourquoi des assureurs privés ?

En Belgique, une loi fédérale votée au début des années 2000 limite les indemnités versées par les assurances en cas de catastrophe naturelle « pour éviter une banqueroute des compagnies d’assurance ». Comme le rappelle encore une fois l’exemple des inondations en Wallonie, ce sont donc les gouvernements qui jouent le rôle d’assureurs dans ces cas-là… du…

Spéculation indigeste

À cause de la sécheresse au Canada, ou des champs trop arrosés en France, la récolte en blé dur, principal ingrédient des pâtes, serait mauvaise. Le risque de pénurie entraîne dès maintenant la hausse des prix. Mais là, les conditions naturelles ne sont pas en cause. Comme pour toutes les matières premières agricoles, le prix…

Toujours trop cher

La Ligue des familles a publié son étude sur les coûts scolaires. Résultat : l’école coûte toujours trop cher pour les parents ! 1 200 euros pour une année en primaire, 1 500 euros en secondaire, plus de 2 000 en secondaire technique… Des familles témoignent rogner sur leur nourriture pour payer l’école, d’autres que leur enfant en souffre, gêné…

Une histoire de piscines

Une famille a témoigné auprès de la Ligue des familles que son enfant avait dû rester sur le bord de la piscine, à regarder les autres nager, car il n’avait pas su payer la natation. Les milliardaires eux, ont leur propre piscine, dans leurs villas de luxe

A bas les frontières et les murs

L’union européenne dresse de plus en plus de murs et de barbelés face aux migrants. Ainsi la Grèce vient d’achever la construction d’un mur long de 40 km sur sa frontière avec la Turquie ; la Pologne a commencé a érigé une clôture en barbelés le long de la frontière biélorusse ; et la commission européenne s’est…

Afrique, pas d’argent, pas de profit, pas de vaccins

Réunis, les ministres de la santé africains, membres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont déploré « les inégalités choquantes » d’accès aux vaccins contre le Covid 19. Faute de doses disponibles, seuls quatre pays africains n’ont pu vacciner qu’à peine 10 % de leur population. La solidarité mondiale, le partage d’informations, de ressources, de technologie et…

Algérie : hôpitaux saturés et solidarité populaire

Si les personnels des hôpitaux publics sont débordés et démunis sous la poussée du variant delta, ils sont avant tout victimes d’un pouvoir qui a laissé se dégrader ces établissements au profit des cliniques privées. Tout manque, le personnel, le matériel et le précieux oxygène nécessaire aux malades gravement atteints. La population écœurée et n’attendant…

L’argent doit changer de mains

Comme beaucoup d’entreprises, les constructeurs automobiles… ont augmenté leur rentabilité en pleine pandémie ! Toyota annonce un bénéfice de 9,2 milliards pour la première moitié de l’année, PSA-Stellantis, 5,8 milliards, VW 11 milliards. D’où viennent ces profits ? De l’exploitation accrue des travailleurs, alors que de nombreux postes d’intérimaires n’ont pas été remplacés et que les cadences…

« Métiers en pénuries » : payez donc les salaires !

Soudeurs, tuyauteurs, monteurs métalliques… tous ces métiers sont classés comme « en pénurie ». Pourtant, dans l’industrie et le bâtiment, c’est le règne de la sous-traitance et donc des contrats de courtes durées. Résultat : les patrons tirent parti de la précarité pour ne pas payer l’intégralité des salaires. C’est si facile ! Souvent, les travailleurs ne reçoivent que…

Un soudeur témoigne

« A la fin d’une mission, je m’étonne lorsque mon salaire est payé intégralement. C’est devenu l’exception. Au contraire, je m’attends toujours à devoir me bagarrer pour récupérer mon dû. J’ai même dû apprendre le jargon juridique pour pouvoir mettre l’employeur en demeure, lui on son donneur d’ordre. » Oui, disposer de ses brevets de soudure au…

Une travailleuse de la restauration témoigne

« Après presque un an et demi de chômage Covid, on était content de reprendre le travail mais cela n’a pas duré. La chaîne de restaurants pour laquelle je travaille en a profité pour diminuer le personnel dans chacun de ses restaurants. Résultat, c‘est le chaos. Chaque jour, on improvise car le personnel n’a pas été…

Faire de la télé avec des cacahuètes ?

Ce mardi 31 août, le personnel de la RTBF fait grève. Les dernières embauches statutaires ont eu lieu entre 1995 et 2001. Comme dans beaucoup d’autres entreprises, la précarité est devenue la normalité pour les techniciens, cameramen, journalistes… de la chaîne publique. Un jour la révolte de tous les précaires ?

Les dividendes ne font pas voler les avions

Un préavis de grève a été déposé par le personnel de cabine chez Brussels Airlines. Le sous-effectif provoque des horaires hyper-flexibles et intenables, au point qu’un nombre croissant de travailleuses et travailleurs tombent malades. Brussels Airlines a reçu 290 millions d’euros de subventions de la part du gouvernement belge. Pour la Lufthansa, la maison mère,…