Mois : décembre 2020

La double peine pour les enfants de travailleurs

Alors que le nombre d’étudiants devant travailler était passé de 440 000 en 2012 à 560 000 en 2019, la crise du Covid a posé de grave problèmes à nombre d’entre eux avec la fermeture de nombreux secteurs, en supprimant 30 % des jobs auxquels ils ont pu avoir accès. Cela montre d’abord que de…

D’Ieteren : mort d’un bourgeois

Le baron Roland D’Ieteren vient de décéder. Avec une fortune de 1,1 milliards d’euros, il figurait depuis cette année sur la liste des 29 milliardaires belges.En juin de cette année, son entreprise annonçait 211 suppressions d’emplois. Sous prétexte de passage à la mobilité électrique, ce « plan de transformation » prévoit entre autres la fermeture des centres…

FrieslandCampina : non aux licenciements !

En novembre, la coopérative de produits laitiers FrieslandCampina a annoncé la suppression de mille emplois aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Début décembre, les travailleurs du site à Genk, ont appris que la direction veut fermer l’usine en 2021. Selon la direction, il conviendrait de « supprimer des coûts », ce seraient les conséquences directes et…

Un drone dans la cheminée ?

Avec les rassemblements familiaux interdits à Noël, la gouverneure de la province d’Anvers, sans peur du ridicule, a proposé de faire compter les commandes de pizza pour détecter des tablées trop nombreuses. Et dans le Limbourg, la police envisage même l’utilisation de drones. On reste perplexe devant autant d’imagination… Une imagination qui leur manque complètement…

Des politiques à irresponsabilité illimitée

Georges-Louis Bouchez, du MR, accuse la FGTB d’avoir été à l’origine du décès d’une patiente en raison de l’action de 17 syndicalistes sur le pont de Cheratte en 2015, lui qui est à la tête d’un parti qui a participé à toutes les mesures d’austérité ayant conduit à la catastrophe sanitaire actuelle. Alors Georges-Louis Bouchez…

Eclairant !

Alors que 475 000 ménages bénéficient du tarif social pour leur facture d’électricité, il y en aura près d’un million en 2021. Les CPAS constatent que presque la moitié de ces ménages sont des familles dont les parents travaillent.  Oui, les travailleurs s’appauvrissent massivement durant le Covid, mais on ne peut en dire autant des…

Du Brexit au Covid : les frontières ne protègent pas les travailleurs !

Depuis l’entrée du tunnel sous la manche, à Calais, jusqu’à Furnes, en Flandre, et bien d’autres directions, s’étirent des dizaines de kilomètres de files de camions qui attendent de passer en Grande-Bretagne. Après le 31 décembre, ce pays ne fera plus partie de l’Union européenne et les entreprises comme les ménages britanniques, qui s’attendent à…

Hausse du budget militaire

Le gouvernement De Croo a décidé d’honorer les engagements pris par le gouvernement Michel en 2016 qui prévoyaient d’augmenter de plus de 9 milliards d’euros le budget de l’armée afin de répondre aux demandes de l’OTAN. Sous cette législature, 2 à 3 milliards seront ainsi consacrés à acheter des engins de mort comme des avions…

Une hypothèque insoutenable

ll est de plus en plus question de la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de l’enseignement francophone. La dette s’élèverait actuellement à 7,2 milliards d’euros et pourrait doubler selon le ministre du budget de la Fédération, qui évoque même la dissolution possible de l’institution face à cette dette “insoutenable”. Des tels discours annoncent…

Trois affaires, une justice de classe

Dans l’affaire Mawda, une petite fille kurde tuée par un policier lors d’une course poursuite sur l’autoroute d’une camionnette qui transportait des migrants, le policier a toutes les chances de s’en tirer sans condamnation. Et c’est tout juste, si les parents ne sont pas sur le banc des accusés. Le non-lieu a été prononcé dans…

Ministre patronal

Le ministre des affaires sociales et de la santé, Frank Vandenbroucke, a déclaré que remettre au travail les malades de longue durée était une de ses priorités ! En pleine période de Covid, voilà où sont les priorités de ce ministre. Car s’il prétend se soucier du bien-être des travailleurs malades, c’est surtout des économies qu’il…

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

D’après le site De Rijkste Belgen, le Belge le plus riche s’appelle désormais Eric Wittouck (héritier du sucrier Tirlemont) et non plus Alexander Van Damme (héritier de Piedboeuf devenu AB Inbev). Tous deux possèdent des fortunes estimées à plus de 10 milliards d’euros. Pour y arriver, ils n’ont pas eu grand-chose à faire : hériter et faire…

Non aux violences faites aux femmes !

Le 25 novembre a eu lieu la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. En Belgique chaque année, 40.000 procès-verbaux pour violences sont dressés. Et il y a 100 viols par jour. Depuis le début de l’année, il y a eu 21 féminicides. La crise sanitaire a encore aggravé la situation. Et…

La peur changera de camp

Le tribunal correctionnel de Liège a condamné 17 syndicalistes, dont le président de la FGTB Thierry Bodson, à des peines de prison avec sursis pour une action sur l’autoroute en 2016. Suite à l’arrivée en retard d’un chirurgien – coincé dans le blocage – à l’hôpital, une patiente serait décédée. Visiblement, les juges n’ont pas…

Prime Covid pour les éboueurs : la solidarité est contagieuse

Lorsque la direction d’Hygea a annoncé que la prime Covid serait versée aux seuls chargeurs, qui collectent les déchets, à l’exclusion des intérimaires, les travailleurs des sites de Cuesmes, Havré et Manage ont exprimé leur mécontentement devant cette discrimination. Seuls 160 des 400 salariés allaient toucher la prime. Chargeur est un métier dur. Quel que…

Un ministre au service du patronat

Le ministre des affaires sociales et de la santé, Frank Vandenbroucke, a déclaré que remettre au travail les malades de longue durée était une de ses priorités ! En pleine période de Covid, alors que l’on va travailler en ayant peur de tomber malade, il nous montre une fois de plus l’étendue de son mépris pour…

Sortie du nucléaire : comment Engie exploite la peur des travailleurs

Dans un courrier interne à destination de ses employés, Engie-Electrabel renonce à financer la rénovation des centrales nucléaires en pointant un doigt accusateur sur la décision du gouvernement d’appliquer l’accord de sortie du nucléaire à partir de 2025. Le groupe financier Engie se donne le beau rôle en évoquant la crainte des 7 000 travailleurs…