Monthly Archives: octobre 2020

image_pdfimage_print

Frank Vandenbroucke : un idéologue au service de la bourgeoisie

Le nouveau ministre de la santé et des affaires sociales, Frank Vandenbroucke (sp.a), est le doyen du nouveau gouvernement… et il a beaucoup servi! La confiance que lui porte le patronat belge, ne s’explique pas seulement par l’épisode des billets de la caisse noire du parti socialiste flamand qu’il aurait voulu brûler en 1995. En…

Makro : grèves contre l’offensive des actionnaires

Début septembre, la direction de Makro a annoncé un plan d’économies et la « réorganisation » du travail dans ses 6 magasins en Belgique. 100 à 200 emplois vont être supprimés et une plus grande polyvalence demandée à ceux qui restent. La “réorganisation” que veut la direction semble tout sauf une bonne organisation aux travailleurs. …

Licenciés pour le climat… ou pour le profit ?

Le concessionnaire D’Ieteren licencie 123 travailleurs et en envoie 67 en prépension, c’est-à-dire au chômage avec complément d’entreprise. Le prétexte : la nécessité de s’adapter à la « nouvelle mobilité » plus écologique et qui entraînerait une baisse des ventes des voitures neuves. Pourtant, de ses propres dires, D’Ieteren possède 1 milliard d’euros en cash. Si les…