Mois : octobre 2019

Des pros à la tête de Nethys

Les trois nouveaux administrateurs de Nethys viennent de virer Stéphane Moreau, Benedicte Bayer et Pol Heyse sans indemnités. Ces C4 sont peut-être la seule chose qu’ils n’ont pas volée. Mais qui sont les nouveaux administrateurs ? Jean-Pierre Hansen, vice-président de la FEB et ancien dirigeant d’Electrabel où il a baissé l’emploi et les salaires ; Laurent Lauvaux,…

Le profit nuit gravement à la santé

Plus de 500 médicaments manquent actuellement dans les pharmacies, un chiffre en hausse constante depuis des années. En cause : la recherche du profit maximum des entreprises pharmaceutiques à travers une gestion des stocks toujours à la limite de la rupture, des pénuries artificielles pour imposer des prix élevés, l’arrêt de la production de molécules pas…

Ce n’est pas notre facture

Le gouvernement sortant présente un budget avec un déficit 11 fois plus grand que prévu (11 milliards au lieu de 1 milliard). Au même moment, la troisième de trois réformettes fiscales avec lesquelles le gouvernement prétendait vouloir taxer un tant soit peu les grandes fortunes, vient d’être annulée. Il s’agissait d’un impôt de 0,15 % (!)…

Froid dans le dos

Electrabel, la filiale belge d’Engie, a un nouveau patron. Il s’agit de Johnny Thijs, l’ancien patron de la Poste qui en a fait BPost en supprimant des postiers, des agences et des services… pour permettre un maximum de profits aux actionnaires privés. Pour les actionnaires d’Engie c’est apparemment la bonne personne à qui confier le…

Syrie : le cynisme sans limite des puissants du monde capitaliste

En annonçant dès le 7 octobre le retrait des forces spéciales américaines présentes dans le nord de la Syrie, Trump a donné le feu vert au président turc Erdogan pour lancer l’armée turque contre les Kurdes syriens. Le cynisme avec lequel les dirigeants américains ont ainsi abandonné ceux sur qui ils s’étaient appuyés pour reconquérir…

Ça ne passe pas comme une lettre à la poste

Des travailleurs de BPost à Liège se sont mis en grève vendredi pour protester contre le nouveau modèle de distribution. Encore un programme pondu par des « experts » qui n’ont jamais porté une sacoche de facteur, mais excellent dans l’augmentation des profits des actionnaires en supprimant des postes et chargeant toujours plus ceux qui restent. Les…

Actionnaires de Total : Pour eux ça gaze

De plus en plus de personnes comptent chaque litre d’essence qu’elles peuvent mettre dans leur réservoir, alors que Total annonce une hausse des dividendes de 5 à 6 % pour ses actionnaires. Selon la presse Total devrait leur distribuer quelque 8 milliards de dollars cette année… Avec une part estimée de 3 à 5% des actions…