Mois : avril 2019

Skeyes : les contrôleurs ont raison !

Gérer le trafic aérien depuis des tours de contrôles en Allemagne, utiliser des contrôleurs de la Défense nationale, privatiser, imposer un service minimum : les patrons du secteur aérien et les politiciens à travers les médias font dans la surenchère pour intimider les travailleurs de Skeyes. Ce qui les met en fureur ? Que ces…

Les illusionnistes

Le congrès pré-électoral du CDH a été tenu simultanément à Bruxelles et à Namur. A Namur, c’était l’hologramme du président de parti Maxime Prévot qui promettait qu’avec le CDH on aura droit aux allocations de chômage, même quand on quitte soi-même son emploi. L‘hologramme n’a rien dit sur l’exigence patronale – bien réelle, elle – de limiter…

Le perroquet du patronat

La N-VA en revanche, en fidèle voix du patronat (mon seul maître c’est la VOKA (le patronat flamand), avait dit De Wever), fait de la limitation des allocations de chômage son cheval de bataille. Parce qu’il faut lever tous les obstacles à l’emploi, disent-ils. Bien-sûr, ce seraient les travailleurs réduits au chômage qui feraient « obstacle…

Le grand show des milliardaires à Notre-Dame

Voir Notre-Dame et l’œuvre des charpentiers du Moyen Âge partir en flammes, ça fait mal au cœur. Mais  voir la grande messe nationaliste qui a suivi et la mise en scène de la prétendue générosité de la grande bourgeoisie moyennant une pluie de centaines de millions, c’était simplement écœurant. En deux nuits, une poignée de…

Brexit ou non : la facture est pour les travailleurs !

Finalement, le 29 mars, date prévue pour le Brexit, celui-ci n’a pas eu lieu. Les conséquences pour les travailleurs sont graves néanmoins. Par exemple pour des milliers de travailleurs des usines d’automobile BMW, Vauxhall-PSA et Jaguar-Land-Rover. Ces entreprises avaient prévu des arrêts de production de deux à quatre semaines pour réduire l’impact du Brexit. Finalement…

Tesla innove… dans l’exploitation!

Les travailleurs du constructeur automobile Tesla ont reçut un courrier de leur direction faisant appel « au volontariat » pour livrer des dizaines de milliers de véhicules à leurs propriétaires. Les heures supplémentaires de ces « volontaires » seront payées comme des heures normales, et ils devront rentrer à l’usine en taxi Uber. Le constructeur Tesla est connu pour…

Promesses avant, attaques après…

Le Conseil Supérieurs des Finances évalue à 11,6 milliards € le montant des économies budgétaires à réaliser par le prochain gouvernement. Les politiciens du PS en campagne électorale promettent des pensions minimum à 1500 €, plus de crèches, plus de transport en commun, des baisses de taxes… Mais tous, ils connaissent le chiffre des 11,6…

Chère santé

Une étude de la mutuelle Solidaris révèle qu’en 2017-2018, les Belges ont payé de leur poche 300 millions d’euros de suppléments d’honoraire chez le médecin, dentiste et kiné, tendance à la hausse. En effet, de plus en plus de médecins spécialistes, de dentistes et de kinés sont « déconventionnés » et ne doivent donc plus se tenir…

Avis de disparition

3000 boîtes aux lettres sont supprimées par bpost. Dans certaines communes (et surtout les plus pauvres), c’est plus de la moitié des boîtes rouges qui disparaîtront. Comme d’habitude, pour les dirigeants de l’entreprise, responsables de la décision, la faute en revient aux utilisateurs… qui auraient plus recours aux e-mails de nos jours. Sans doute, mais…

Maggie veut qu’on ne se plaigne pas

Maggie de Block soutient l’initiative « 30 jours sans se plaindre ». Garder le sourire est tellement mieux pour la santé, dit-elle. Cela ne fait pas sourire les patients fibromyalgiques privés de kiné, les malades de longue durée harcelés par leurs mutuelles et menacés de licenciement sans indemnités, les infirmières surmenées, les aides-soignantes à qui elle veut…

Médecin introuvable

Les enseignants d’un groupe d’enfants en classe verte à Vesse-sur-Semois atteints d’une gastro n’ont pas trouvé de médecin dans la région. En fin de compte, une ambulance a dû venir de Libramont, à 40 km de là. Une situation qui aurait pu tourner au drame… mais bien connue par les habitants de la région qui…

Sans les travailleurs, rien ne va !

Jeudi, 4 avril, la grève spontanée des agents de sécurité de l’aéroport de Charleroi a provoqué une belle pagaille avec des milliers de passagers bloqués. Cela montre encore une fois que sans les travailleurs, rien ne va. Pour les agents de sécurité qui travaillent depuis des années en sous-effectif permanent, avec des horaires imprévisibles, sous…

Algérie, avec la démission de Bouteflika la mobilisation populaire a marqué un point

C’est avec « Bouteflika dégage ! » qu’ont éclaté les premières manifestations en Algérie fin février 2019, quand Bouteflika a annoncé qu’il allait se représenter pour un cinquième mandat. Les manifestations n’ont fait que s’amplifier ensuite, dans tout le pays, et les grèves se sont multipliées. L’armée a fini par lâcher cet homme devenu impotent et le pousser…