Mois : février 2019

Grève chez Van Hool

Chez le constructeur de bus, les travailleurs font grève depuis deux semaines pour leurs salaires. La direction avait en effet accordé une petite augmentation à un petit groupe de travailleurs du département des ventes. Les travailleurs ne voyaient pas pourquoi l’entreprise dont les cahiers de commande sont pleins, n’en accorde pas à tout le monde.…

Grève chez De Lijn

90% des bus supprimés lors d’une grève au début du mois chez De Lijn Limbourg, 80% des chauffeurs en grève le 13 février. Les chauffeurs de De Lijn n’en peuvent plus du sous-effectif. Ils veulent pouvoir faire une pause de 30 minutes après 4 heures au volant, avoir le temps d’aller aux toilettes. Ces conditions…

Suppressions d’emplois dans l’automobile en Grande-Bretagne

Alors que la menace d’un Brexit sans accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne devient probable, plusieurs fabricants automobiles annoncent des suppressions d’emplois en Angleterre : tel Nissan sur son site de Sunderland, ou Honda avec la fermeture de l’usine de Swindon, entrainant la disparition de plus de 7 000 emplois. Toyota et BMW pourraient faire…

UBS : Fraude à toute heure

La banque suisse UBS a été condamnée par un tribunal français à une amende de 3,7 milliards € pour incitation à la fraude fiscale et blanchiment d’argent. Ce n’est qu’une fraction  de la fortune de plus de 4 000 riches qui ont évité de payer des impôts sur 23 milliards € entre 2009 à 2012,…

Les « affaires courantes » de la guerre sociale contre les travailleurs

Voilà deux mois que le gouvernement tombait, laissant la place à un gouvernement minoritaire jusqu’aux élections. Mais cela n’empêche pas l’ancienne majorité de voter,avec une belle unité,une après l’autre des lois anti-sociales proposées par l’ancien gouvernement. Par exemple, ont été votées les coupes dans les réseaux hospitaliers, proposées par Maggie De Block. Et il n’est…

La mobilisation bradée à bas prix

Deux jours après la grève du 13 février, le contact était renoué entre les dirigeants syndicaux et le patronat. Au lieu de 0,8% d’augmentation maximale autorisée au-delà de l’index, il serait question maintenant de 1,1%. Cela ferait moins de 20 euros par mois ! C’est ridicule, surtout quand les entreprises annoncent des profits en hausse ! Et…

Un système parasitaire dont il faut se débarrasser !

En dix ans, depuis la crise bancaire de 2008, le montant des dividendes distribués dans le monde a doublé. En 2018, les grandes entreprises cotées en bourse ont ainsi versé 1.250 milliards d’euros aux actionnaires, et on s’attend à ce que ce montant augmente encore cette année ! C’est près de 4 fois le montant qu’il…

Grève le 13 février : saisissons l’occasion pour faire entendre nos exigences!

L’organisation patronale, la FEB, vient de publier son « mémorandum » qui contient les exigences que le patronat veut voir réalisées par le prochain gouvernement après les élections. Dans son programme : suppression de l’indexation des salaires ; suppression des barèmes garantissant une augmentation des salaires avec l’âge ; faciliter les licenciements, sous prétexte de faciliter les embauches ; et pour…

NMLK Clabecq : une attaque brutale contre les travailleurs !

Depuis jeudi 31 janvier, les travailleurs de NMLK Clabecq ont arrêté le travail pour protester contre le plan de restructuration. En effet, la direction avait commencé à révéler certains aspects de ce plan qui accompagne la suppression de 290 emplois sur 576. Pour faire tourner la production 84 heures par semaine en seulement 2 shifts,…