Mois : janvier 2019

L’Etat patron

A partir du 1er février, les services publics fédéraux et les entreprises publiques comme le groupe SNCB pourront avoir recours aux intérimaires. En décidant cela, le gouvernement n’a certainement pas été motivé par le désir d’améliorer les conditions de travail des fonctionnaires et du service public !

Pas pour les Flamands, mais pour les patrons !

La N-VA a lancé sa campagne et met à nouveau en avant le « confédéralisme ». De Wever dénonce le fonctionnement actuel de l’Etat, trop lourd et trop cher, selon lui. Flamands et Wallons auraient à gagner, si on se passait de cette machinerie, dit-il. Mais à l’écouter au-delà de cette démagogie qui flatte le mécontentement de…

« Changez le système, pas le climat » !

Les jeunes, les écoliers, lycéens et étudiants qui manifestent par dizaines de milliers contre l’irresponsabilité climatique de ceux qui nous dirigent ont parfaitement raison : il faut « changer le système » ! Toutes les études scientifiques montrent que le réchauffement de la planète entraîné par l’activité humaine va entraîner des conséquences catastrophiques à 50 ou 100 ans, c’est-à-dire…

Une politique d’austérité abjecte !

Les personnes handicapées qui doivent s’adresser à la DG Personnes handicapées (dite « La Vierge Noire ») sont face à une administration défaillante : appels téléphoniques qui n’aboutissent nulle part, des temps d’attente sans fin pour obtenir une réduction pour sa facture de gaz ou d’électricité ou des allocations auxquelles on a droit… Déjà en 2016, il était…

Les fonctionnaires américains otages de Trump

La guéguerre entre Trump et les élus démocrates concernant le financement du mur anti-migrants que le président américain veut ériger à la frontière avec le Mexique dure depuis 22 jours. Il se traduit par un « shutdown », c’est à dire par la paralysie de l’État fédéral américain, qui n’est plus financé. Mais cela signifie que 800…

En Espagne aussi

Vodafone filiale espagnole d’un groupe de télécommunication britannique vient d’annoncer un plan de 1200 suppressions d’emplois en Espagne du fait, explique-t-elle, de la guerre des prix que se mènent les différents concurrents sur ce marché. Ce plan concerne un quart des salariés du groupe en Espagne ! D’autres groupes de télécommunication ont aussi annoncé des plans…

Une mesure indispensable

230 000 salariés ou petits indépendants ont un revenu proche ou inférieur au seuil de pauvreté qui en Belgique, est évalué à 1 139 € pour un isolé et 2 329 € pour un couple avec deux enfants. Un problème qui ne sera pas résolu mais au contraire aggravé par l’augmentation des flexi-jobs ou des « petits boulots »…

Le mythe du « capitalisme vert »

Pour rembourser les Certificats verts aux propriétaires de panneaux photo-voltaïques, le ministre wallon de l’Energie Jean-Luc Crucke a sollicité un prêt de 1,8 milliards d’euros payable en 25 ans à la banque BNP-Fortis. Un montant qui sera intégralement payé par les consommateurs, mais auquel il faut ajouter… 374 millions d’intérêts. Soit 2,17 milliards d’euros pour…

Non aux licenciements ! Oui aux augmentations des salaires et des pensions !

Charles Michel, le Premier ministre du gouvernement fédéral en affaires courantes, a déclaré découvrir par la presse que Proximus compte se débarrasser de 1 900 salariés. Vrai ou faux, en tout cas il « demande à l’entreprise d’éviter les licenciements secs » ! Or depuis plusieurs années, les gouvernements ont engagé la privatisation de Proximus et supprimé tout moyen…