Mois : mai 2018

Il n’y a rien à négocier

Même pas une semaine après la manifestation du 16 mai pour les pensions, les syndicats de la fonction publique ont conclu un préaccord avec le ministre des pensions, Daniel Bacquelaine, sur les critères de pénibilité applicables aux travailleurs du public qui permettront – théoriquement – à certaines catégories de travailleurs de partir à la pension…

Les Pilotes de Brussels Airlines ont raison !

La grève des pilotes de Brussels Airlines des 14 et 16 mai a été très suivie, contraignant la compagnie à annuler des centaines de vols. Les pilotes rappellent que, outre la perte de 30 % de leurs salaires lors de la faillite de la Sabena, la direction leur a en plus imposé une nouvelle perte…

Grève à NLMK contre le sous-effectif et la précarité

Une partie importante des 411 travailleurs de l’entreprise métallurgique NLMK de La Louvière ont participé à la grève des 14 et 15 mai. Le 16, ils ont manifesté à Bruxelles contre la réforme des pensions. Les ouvriers de NLMK protestent contre le sous-effectif, estimant insuffisant les 20 contrats d’intérimaires convertis en CDI. Si la direction tient…

Surmenage des médecins conseils

Les mutualités dénoncent l’augmentation des tâches administratives et des contrôles imposés aux médecins-conseils. Au lieu d’aider les malades à trouver un emploi qui corresponde à leur situation, les médecins-conseils ont un rôle de plus en plus répressif et sont confrontés à des patients dans des situations de plus en plus précaires qu’ils ne peuvent pas…

Il n’a pas inventé l’eau chaude

Le nouveau chef de la Nasa, l’agence spatiale américaine, vient de reconnaitre le bien fondé des études scientifiques sur le réchauffement climatique. Jusque là, cet ancien parlementaire, nommé par Trump et non scientifique, déclarait que le réchauffement climatique avait cessé il y a 10 ans ! Il a ainsi rassuré les scientifiques et confirmé les budgets…

Liberté de circulation et d’installation pour tous!

Mawda, une enfant de deux ans, a été tuée d’une balle tirée par un policier, ici en Belgique. Pendant qu’elle agonisait et que le parquet mentait devant les caméras de télévision sur le rôle des policiers dans ce drame, ses parents étaient brutalisés verbalement et enfermés dans une cellule. Ils sont considérés comme « illégaux ». Cela…

Une manifestation réussie qui appelle une suite

Entre 60 et 70.000 personnes venues des tous les parties du pays ont répondu présent à la manifestation du 16 mai organisée par les trois syndicats pour protester contre la réforme des pensions du gouvernement. Le ministre des pensions, Daniel Bacquelaine, avait beau faire campagne les jours précédents la manif pour sa pension à points…

ING : l’argent des licenciements

Après avoir supprimé 3158 emplois et fermé 600 agences dans le pays en 2016, la branche belge d’ING a repris le versement de dividende aux actionnaires : 720 millions €, soit 98% de son bénéfice net. Et selon le porte-parole de la banque, ce n’est qu’un « rattrapage » pour 2016, le versement d’un dividende ayant été…

La ministre Schyns à l’école des exploiteurs

Face à la pénurie d’enseignants, la ministre de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, Marie-Martine Schyns, déborde d’idées… Comme rappeler « au volontariat » les enseignants partis en pré-retraite. Ou constituer un pool d’enseignants mobiles qui pourraient être envoyés là où on a le plus besoin d’eux. Une idée que la ministre pourrait avoir piqué chez Lidl.…

Un système au bord de l’explosion

Depuis mars 2015, la Banque Centrale Européenne a consacré 2 550 milliards € à racheter aux banques privées des titres de dettes dont elles voulaient se débarrasser, mais aussi à acheter aux grandes entreprises des obligations sur leurs dettes pour les inciter à investir. Régulièrement, les dirigeants de la BCE avertissent qu’ils vont mettre fin…

Succès révélateur pour les cheminots de la SNCF

Une cagnotte de soutien aux cheminots de la SNCF en grève a été organisée via une plate-forme internet. 1 millions d’euros ont été récoltés jusqu’ici de la part de 26 300 donateurs. Une preuve parmi d’autres que de nombreux travailleurs se sentent solidaires des cheminots qui s’opposent au plan Macron de privatisation de la SNCF…