Monthly Archives: octobre 2017

Espagne : l’affrontement de deux nationalismes

Dimanche 1er octobre, malgré les tentatives du gouvernement Rajoy d’empêcher la tenue du référendum en Catalogne, la participation a été de 42 %, avec 90 % de oui à l’indépendance. Le chiffre témoigne du large écho que les idées indépendantistes, même minoritaires, rencontrent en Catalogne. La grève générale et les manifestations du 3 octobre l’ont confirmé.…

Qui a peur de la grève ?

Le chef de groupe du CDH au Parlement wallon, Dimitri Fourny réclame des sanctions pour les travailleurs des TEC qui débrayeraient sans préavis officiel du syndicat. Encore un qui veut faire peur aux travailleurs qui oseraient vouloir se défendre. Parce que ces politiciens serviteurs de la bourgeoisie savent que la peur sera dans leur camp…

Des pensions de misère

Avec le système des pensions à points que veut imposer le gouvernement, il faut gagner l’équivalent du salaire moyen (3 401 € brut mensuel en 2017) pour gagner un point par année de travail. Celui qui ne gagne que 80 % de ce salaire moyen recevra 0,8 point, etc. Même l’ouvrier ou l’employé qui aura travaillé 47…