Mois : juin 2017

Une rémunération correcte…

Jean-Claude Daoust, ex-président de la FEB et président du conseil d’administration de la société Daoust Interim, a déclaré dans la presse qu’une rémunération correcte était de 5 000 euros par mois. 5 000 € mensuels pour les intérimaires de sa société, disponibles à toute heure sur les chantiers, dans les hôpitaux, les usines et les bureaux ? Non,il propose 5 000…

Et si on réduisait tout simplement la charge de travail ?

Le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters (CD&V) veut instaurer dans chaque secteur des coachs spécialisés dans la gestion du stress et des burn-out ! Ces coachs seraient chargés d’accompagner les plaintes des travailleurs pour prévenir tout risque de maladie liée au surmenage. « Le traitement des burn-out est l’un des grands défis de cette époque », déclare…

Toyota: enfin, des augmentations de salaires !

Mercredi 14 juin, l’assemblée générale des actionnaires de Toyota a voté l’augmentation du plafond des rémunérations de la direction du groupe. Jusque-là, les 9 dirigeants ne pouvaient toucher ensemble « que » 13 millions d’euros par an. Désormais, ce sera 32 millions, soit la coquette somme de 3,5 millions d’euros en moyenne, par dirigeant et…

En Chine, toujours plus de luttes de travailleurs

D’après l’ONG China Labour Bulletin, le nombre de conflits sociaux en Chine continuent d’augmenter. 30 à 40 éclateraient chaque jour, sur les conditions de travail, sur les salaires ou contre des fermetures d’usine. En mars de cette année, ce sont les intérimaires de Volkswagen à Changchun qui ont manifesté pour l’égalité salariale. La classe ouvrière…

Gaspillage meurtrier

Un organisme international a chiffré les dépenses induites par les violences militaires et les guerres dans le monde en rappelant le montant des dépenses militaires sur la planète. Elles se montent sur une année à 5 600 milliards de dollars (presque le même niveau en euros). Avec cet argent, au mieux gaspillé en pure perte…

Folie spéculative

Le montant global des dettes publiques et privées des 44 pays les plus riches atteint aujourd’hui 160 000 milliards de dollars, près de trois fois le montant de toutes les richesses produites chaque année sur terre. Le Journal Les Échos qui s’en inquiète a titré : « D’où viendra la prochaine crise financière ? ».…

Turteltaks 0:1

La « Turteltaks » a reçu un sérieux revers. Cette taxe a été introduite en 2016 en Flandre par la ministre Turtelboom pour faire payer aux ménages les « certificats verts », c’est-à-dire les subventions qu’ont obtenues les exploitants de sources d’énergies renouvelables. Ainsi, un milliardaire comme Fernand Huts qui a fait construire sur ses terrains d’usine l’équivalent de…