Mois : mai 2017

Les cheminots veulent le service maximum

L’avant-projet de loi de François Bellot, ministre de la mobilité, instaurant un service minimum en cas de grève à la SNCB a été approuvé par le gouvernement: obligation d’annoncer toute grève 8 jours à l’avance, tout autre arrêt serait suivi d’une sanction disciplinaire. Cela alors que la SNCB prévoit des économies énormes, qu’il est question…

Demander du lait à un bouc

2 000 militants FGTB sont venus au rassemblement du 19 mai pour « appeler le gouvernement Michel à changer de cap : des bons emplois pour tout le monde, un meilleur pouvoir d’achat et une fiscalité équitable. » Un rassemblement lancé par la direction de la FGTB pour occuper les militants, pour faire quelque chose… sans rien faire. Ce…

Non aux centres fermés !

Le gouvernement a décidé de construire trois nouveaux centres fermés. Le but est de doubler les 600 places actuelles afin de pouvoir expulser plus de demandeurs d’asile déboutés. Le gouvernement fait des milliards de cadeaux aux grands patrons, dépense des milliards pour bombarder le Moyen-Orient, et des dizaines de millions pour enfermer ceux d’entre nous,…

1917 : quand la bourgeoisie trembla devant la révolution ouvrière

En 2014, on a célébré les 100 ans de la première Guerre mondiale. La presse célèbre beaucoup moins cette année l’anniversaire de la révolution russe de 1917, en plein dans cette première boucherie mondiale commencée 3 ans plus tôt, au cours de laquelle les puissances capitalistes se disputèrent leur butin colonial. C’est par les ouvrières…

Un patron dans toute sa splendeur

Invité au « Grand Oral » du 6 mai de la RTBF, le président de l’Union wallonne des entreprises, Yves Prete, a dit : « Je ne crois pas que le travail soit quelque chose de pénible. Travailler, c’est créer de la richesse (…) Trente-six heures par semaine, ce n’est pas pénible. » Qu’il s’y mette alors. Et pour ce…

Engie créateur de chômage

En France, le groupe Engie annonce la suppression de 1 900 emplois d’ici 2018. En Belgique, 116 cadres et employés sont poussés dehors via des départs à partir de 53 ans. Le gouvernement français, principal actionnaire d’Engie, laisse faire. Le gouvernement belge qui prétend maintenir les travailleurs âgés au travail, ne proteste pas non plus.…

Morts de l’injustice sociale

Le Collectif Les Morts de la Rue a recensé 72 décès de SDF en 2016, un chiffre que l’association elle-même dit très inférieur à la réalité. Parmi ces victimes, la nationalité la plus représentée est celle des Polonais. Beaucoup d’entre eux sont en effet contraints de travailler au noir, sans avoir accès au régime de…

Vers où allons-nous ?

La STIB organise des contrôles des tickets et des cartes d’identité sur son réseau à l’heure où les parents conduisent leurs enfants à l’école. Cette méthode permet à la police d’arrêter les parents et les enfants sans-papiers, en dépit du fait que la loi reconnaît une obligation scolaire pour tous les enfants avec ou sanspapier.…

Les assassins

L’armée belge est active en Irak au sein de la coalition internationale qui prétend lutter contre le terrorisme et à ce titre elle participe aux bombardements sur ce pays. Une enquête est d’ailleurs toujours en cours pour savoir si les F16 belges sont responsables de la mort de plusieurs centaines de civils à Mossoul le…

Grèce : les créanciers n’en auront jamais assez

Après plusieurs mois de négociations, le gouvernement grec a accepté les nouvelles mesures d’austérité demandées par ses créanciers, dont le FMI et l’Union européenne. Les retraites, déjà considérablement attaquées, vont baisser de 9 % en moyenne, et l’impôt sur le revenu sera élargi à la population ayant des revenus très faibles, le seuil étant abaissé…

Sous le capitalisme, le travail ça rend malade

Une étude réalisée par Securex sur les causes des absences des travailleurs du secteur privé montre que le chiffre des absences de longue durée ne cesse d’augmenter. En quinze ans, le pourcentage de maladie de longue durée a triplé. Les problèmes psychosociaux et les troubles musculaires et articulaires sont les principales causes d’absence.  Le nombre…

Les élections passées, la lutte des classes continue

Emmanuel Macron a largement emporté l’élection présidentielle française. L’importance des abstentions et le nombre élevé des votes blancs et nuls ont cependant montré qu’une partie importante de l’électorat, notamment dans les quartiers populaires, a refusé le choix entre la millionnaire d’extrême droite et le larbin des banquiers. Ce n’est pas parce que Le Pen n’a…