Monthly Archives: avril 2017

A vos ordres, mon capitaine !

Pendant des semaines, CD&V et NV.A se sont envoyés des piques et des noms d’oiseaux, les élections communales pointant à l’horizon. Mais le 11 avril, les organisations patronales ont rappelé le gouvernement à l’ordre : il est temps de retourner aux choses sérieuses, ont-ils déclaré : nous attendons la baisse des impôts sur les sociétés. Et voilà…

La dictature du capital dans les porcheries

Un tiers des éleveurs flamands de porcs voudraient cesser leur activité qui ne leur rapporte que des dettes, avec des prix à la baisse, parfois en dessous du prix de revient. Mais endettés vis-à-vis des sociétés agroalimentaires qui leurs fournissent la nourriture, les équipements, les médicaments obligatoires pour satisfaire aux normes, arrêter est impossible. 25%…

La force des travailleurs, c’est la grève !

Pendant que patronat et gouvernement continuent leur offensive contre le monde du travail, les représentants syndicaux ont accepté de reprendre les négociations autour de la « réforme du droit de grève ». Ils disent vouloir montrer au gouvernement que le « dialogue social » fonctionne. Mais ce « dialogue » ne fonctionne qu’à l’avantage des patrons. Sans rapport de force, cette…