Mois : mars 2017

Volvo Trucks Gent : la grève paye !

Du 14 au 17 mars, après plusieurs débrayages depuis fin février, l’usine Volvo Trucks à Gent était à l’arrêt pour cause de grève. La charge de travail est devenue insupportable et la flexibilité est toujours à sens unique : les travailleurs doivent poser leurs congés plusieurs mois à l’avance, mais la direction peut les annuler au…

Pousse-toi de là que je m’y mette !

Les ventes d’Audi en Chine ont atteint le record de 591 000 véhicules en 2016 (+3,6%). Allié au constructeur local FAW depuis 1995, Audi n’a cessé de croitre en Chine. Mais comme les actionnaires n’en n’ont jamais assez, fin 2016 Audi a signé un autre partenariat avec un 2è constructeur Chinois, SAIC, ce qui aurait provoqué…

La barbarie continue

L’attentat de Londres, qui a fait 3 morts, et de nombreux blessés  a rappelé  l’horreur et la barbarie de ces attentats terroristes. Le même jour, un attentat suicide a fait au moins 4 morts au Nigéria dans un camp de réfugiés. La veille, 5 morts dans un attentat à Mogadicio en Somalie. Le 20 mars,…

Maladie de la pauvreté

1000 cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année en Belgique. La tuberculose est une maladie guérissable qui est cependant en recrudescence depuis les années 80. La pauvreté, les mauvaises conditions de logements, ainsi que les difficultés d’accès aux soins pour les immigrés en sont la cause. Pour en finir avec les maladies guérissables, il faudra…

Le Parti socialiste en crise… comme le capitalisme

C’est la panique au sein du parti socialiste wallon. Le discrédit est tel que, selon les derniers sondages, il risquerait de perdre sa position de premier parti de Wallonie qu’il tient depuis plus d’un demi-siècle… et le PTB se hisserait à la seconde place. Mais on est encore loin des élections et souvent les sondages…

Grève aux Brico Plan-IT du Hainaut

Samedi 11 mars, les travailleurs des Brico Plan-IT de Ghlin (près de Mons), de Haine Saint-Pierre (La Louvière) et de Froyennes, ont fait une action de grève. Ils protestent contre l’annonce par le groupe de suppressions d’emplois et une aggravation de leurs conditions de travail. La direction veut supprimer une centaine d’emploi par non remplacement…

Volvo Trucks Gent : la grève paye !

Du 14 au 17 mars, après plusieurs débrayages depuis fin février, l’usine Volvo Trucks à Gent était à l’arrêt pour cause de grève. La charge de travail est devenue insupportable et la flexibilité est toujours à sens unique : les travailleurs doivent poser leurs congés plusieurs mois à l’avance, mais la direction peut les annuler au…

Delhaize: ça craque.

Après le Delhaize Hornu, c’est dans une quinzaine de succursales Delhaize que le mouvement de grève c’est poursuivi les vendredi 16 et samedi 17 mars. Après la restructuration annoncée en 2014 et la suppression de 1300 postes, ce sont parfois 20 travailleurs en moins par magasin. Comme l’a expliqué une gréviste sur un piquet : « on…

Les travailleurs de Belref se font entendre !

Vendredi 15 mars, les travailleurs Belref, à Saint-Ghislain, sont venus à Mons pour dénoncer le plan de suppression d’emplois qui les menace. S’adressant aux passants et aux automobilistes devant le siège de Belfius et de ING, ils ont expliqué que leur patron, Domenico Leone, veut supprimer 56 emplois sur 68. L’usine de produits réfractaire Belref…

Les parasites !

Malgré des dépenses exceptionnelles liées aux suites du scandale des moteurs diesel truqués, le groupe VW a renoué avec les profits en 2016, et pas les moindres : 5,14 milliards d’euros net. Et si les dividendes distribués aux actionnaires avaient été réduits en 2015, ils renouent aujourd’hui avec leur niveau de 2011 : plus d’un milliard d’euros…

« Le capitalisme porte la guerre comme la nuée l’orage » (Jean Jaurès)

Le gouvernement suédois va réintroduire le service militaire obligatoire, supprimé en 2010.  Le gouvernement Trump s’est quant à lui engagé à une augmentation de 9% des dépenses militaires, bien que le budget militaire des USA soit déjà plus élevé que la somme des budgets des dix suivants. Et les diplomates américains insistent pour une augmentation…

Pyongyang vend des esclaves. Qui les achète ?

50 000 travailleurs nord-coréens sont loués par le régime à l’étranger, pour travailler dans les secteurs du textile, de la mine et de la construction, rapportant à leur état 1 à 2 milliards $ par an. Payés par qui ? En Pologne par exemple, 800 entreprises européennes, américaines ou asiatiques emploient des travailleurs nord-coréens. Les passeports…

Le prix secret des médicaments

Pendant que Maggie de Block, sous prétexte de déficits budgétaires, prive des milliers de malades des soins leur procurant un certain confort de vie, une étude britannique a révélé que ces cinq dernières années, les entreprises pharmaceutiques ont fait augmenter les prix des médicaments contre le cancer entre 100 et 1000% ! Ces chiffres sont invérifiables…

La saison des tiques… capitalistes

Les familles de Mevius et de Spoelberch, gros actionnaires du groupe ABInbev, sont les plus grandes fortunes de Belgique… et aussi celles qui profitent le plus des cadeaux fiscaux réservés aux 50 grandes entreprises qui payent moins de 3% d’impôts sur leurs bénéfices. Pourtant, ces familles se préoccupent beaucoup de l’avenir de l’éducation et des…

Du sang sur les murs…

Le nom de « Rive Gauche » doit aussi être collé sur bien des dossiers de l’Auditorat du Travail, de l’inspection sociale et des syndicats. « Trafic d’êtres humains », « non respect de la législation en matière de rémunération », « infraction aux règles de sécurité » : la liste des méfaits est longue. Le géant du BTP Eiffage, et son ancrage…

Et maintenant, un miracle !

Lorsque Paul Magnette n’est pas occupé à rêver au prix de la vente de Rive Gauche à des promoteurs immobiliers, il se demande comment faire revenir le chaland dans le piétonnier commerçant de la rue de la Montagne. Mais la réponse est la même que pour les centres commerciaux de Ville 2 (Charleroi), City Nord…

Les travailleurs de Publifin manifestent

Vendredi, 10 mars, plusieurs centaines de travailleurs de Publifin et Nethys ont manifesté devant le parlement wallon à Namur où la commission d’enquête parlementaire tenait séance. Ils ont bien raison de se faire entendre, car leurs emplois, leurs salaires, leurs conditions de travail, sont le dernier des soucis des politiciens toujours au service des patrons…