Mois : novembre 2016

Licencier bio ?

C’est officiel, la marque VW annonce vouloir supprimer 30.000 emplois en 5 ans. Le groupe fait ainsi payer aux travailleurs le coût financier de ses tricheries sur les moteurs diesel. Pour faire avaler la pilule, VW évoque une réorientation de la marque vers le secteur des voitures électriques et « propres ». Le diesel n’était pas aussi…

Un emploi perdu, c’est un emploi perdu

L’IG Metall a accepté ce plan, sous prétexte qu’il n’y aura pas de “licenciements secs” et en vertu d’une « garantie d’emploi » jusqu’en 2025.Pourtant, des intérimaires, des CDD et des travailleurs de la sous-traitance perdront sèchement leur emploi et leur seul revenu. Et ce seront 30.000 emplois de moins pour les jeunes. Quant aux travailleurs restants,…

Contre le recul des pensions

Les nouvelles règles de calcul des pensions vont toucher une grande partie des chômeurs et les prépensionnés. Dès 2018, une personne ayant vécu plus d’un an au chômage ou en prépension verra sa pension diminuer. D’après les syndicats, ce nouveau calcul s’appliquera aussi à ceux qui sont déjà en prépension aujourd’hui mais qui n’atteindront l’âge…

Schizophrène

Les centrales syndicales dénoncent les nombreuses attaques du gouvernement qui vident les prépensions de leur substance. Mais en même temps, ces mêmes syndicats continuent de mettre en avant les prépensions comme une alternative aux licenciements. La seule alternative est de prendre sur les bénéfices pour payer des pensions décentes pour les anciens et de vrais…

Les militaires à la retraite !

Le 14 novembre, plusieurs milliers de militaires ont manifesté à Bruxelles contre le nouveau règlement des départs à la pension. Suite aux mesures du gouvernement, pour beaucoup, leur carrière s’est en effet allongée de plusieurs années d’un seul coup. On peut comprendre la colère des militaires. Et cela montre que les travailleurs, avec ou sans…

Où est Guignol?

Pas un jour ne passe sans que Kris et Bart ne se volent dans les plumes. Kris Peeters fait celui qui veut taxer les riches avec une « taxe sur la plus-value », et en fait la condition pour la baisse générale des impôts sur les sociétés, prévue par le gouvernement. La « taxe sur la plus-value » sera…

La facture est sèche !

La facture d’eau des ménages a fortement augmenté. En Flandre, comme en Wallonie et à Bruxelles, elle a presque doublé en 10 ans. Mais les compagnies d’eau vont encore l’augmenter. Alors, l’intercommunale flamande De Watergroep, a trouvé l’argument qui tue : parce que les gens consomment moins d’eau, les coûts pour l’assainissement de l’eau doivent être…

Toujours pas de comptes à rendre

L’Union européenne a enterré son projet d’obliger les entreprises multinationales de publier pays par pays certains de leurs chiffres, comme le chiffre d’affaires, les profits ou les impôts payés. Ce serait pourtant un minimum, si on voulait vraiment obliger ces entreprises à payer leurs impôts dans les différents Etats. Mais le Service juridique de l’Union…

Les travailleurs d’ORES ne sont pas naïfs

Les travailleurs d’ORES, le gestionnaire de distribution de Gaz et d’électricité, ont largement participé à une action de grève vendredi 18 novembre. Des piquets de grévistes se tenaient devant les sites de Frameries, de Namur, de Leuze en Hainaut, d’Auvelais, d’Arlon et de Louvain-la-Neuve. Les travailleurs protestent contre l’installation de dispositif GPS sur les véhicules…

A bas les centres fermés !

Chaque année environ 9 000 personnes sont enfermées dans l’un des 6 centres fermés belges. Leur crime ? Aucun ! Sauf celui de ne pas avoir de papiers d’identité en règle et d’être venus  demander l’asile en Belgique. Il y avait 400 places dans les centres fermés belges en 2014, et il devrait y en avoir 700 l’année…