Monthly Archives: novembre 2016

Licencier bio ?

C’est officiel, la marque VW annonce vouloir supprimer 30.000 emplois en 5 ans. Le groupe fait ainsi payer aux travailleurs le coût financier de ses tricheries sur les moteurs diesel. Pour faire avaler la pilule, VW évoque une réorientation de la marque vers le secteur des voitures électriques et « propres ». Le diesel n’était pas aussi…

Un emploi perdu, c’est un emploi perdu

L’IG Metall a accepté ce plan, sous prétexte qu’il n’y aura pas de “licenciements secs” et en vertu d’une « garantie d’emploi » jusqu’en 2025.Pourtant, des intérimaires, des CDD et des travailleurs de la sous-traitance perdront sèchement leur emploi et leur seul revenu. Et ce seront 30.000 emplois de moins pour les jeunes. Quant aux travailleurs restants,…

Contre le recul des pensions

Les nouvelles règles de calcul des pensions vont toucher une grande partie des chômeurs et les prépensionnés. Dès 2018, une personne ayant vécu plus d’un an au chômage ou en prépension verra sa pension diminuer. D’après les syndicats, ce nouveau calcul s’appliquera aussi à ceux qui sont déjà en prépension aujourd’hui mais qui n’atteindront l’âge…