Monthly Archives: juillet 2016

Brexit, Blexit, Vlexit, Wlexit… l’extrême-droite radote dans toutes les langues

L’extrême-droite belge veut, elle aussi, profiter de la victoire du Brexit en y accrochant son wagonnet. Mais faut-il que la Belgique fasse son propre Belxit (Modrikamen – PP) ou est-ce que c’est un Vlexit (Vlaams Belang), ou un Wlexit dans l’ombre de Marine Le Pen (Rassemblement Wallonie-France) ? Les travailleurs n’ont pas à choisir derrière quelles…

Amitié de démagogues

Le dirigeant de la N-VA entretenait hier encore des relations proches avec Boris Johnson, un des principaux dirigeants de la campagne pour le Brexit. On prenait le thé ensemble à Londres et on s’envoyait des messages de sympathie et de soutien mutuels. Mais aujourd’hui, De Wever trouve que les Britanniques ont fait un « choix débile ».…

Brexit : le bal des démagogues

Le référendum organisé au Royaume-Uni a donné une majorité pour quitter l’Union européenne. C’est une victoire pour tout ce que la Grande-Bretagne et l’Europe comptent de réactionnaires anti-immigrés, de nationalistes et de souverainistes. Dans ce référendum, les intérêts des travailleurs n’étaient représentés ni par un camp, ni par l’autre. Le camp du « in » défendait l’appartenance…