Mois : juin 2016

Désaccord sur toutes les lignes…

Au lieu d’un jour de crédit en moins par 18 jours d’absence, quelle qu’en soit la raison, ce sera un jour de crédit en moins par 28 jours de maladie pour les cheminots et 2 jours fériés supprimés. Les directions syndicales se réjouissent d’avoir forcé la direction de la SNCB qui voulait passer en force,…

France : la lutte continue

Hollande et Valls ont compté en vain sur l’état d’urgence, le foot, les insultes et un chantage grossier à la solidarité avec les victimes des inondations: le 14 juin, les manifestants se sont retrouvés en grand nombre à Paris et dans tout le pays pour protester contre la loi « travail », tandis que des grèves se…

Lampiris : la fable du capitalisme vert

Créée en 2003 à la suite de la libéralisation du marché de l’énergie, Lampiris se voulait « 100% belge, vert et moins cher ». Cela lui avait permis d’avoir le soutien financier de la région wallonne actionnaire à 33%. Produisant très peu d’énergie, elle revendait la même électricité que les autres mais garantie « 100% verte » grâce aux…

A mettre un robot en colère

Les hôpitaux de la Citadelle de Liège et AZ Damiaan d’Ostende ont acheté un nouveau robot humanoïde pour guider et renseigner les visiteurs qui se présentent dans leur hall d’entrée. Ces hôpitaux utilisent déjà des robots qui servent par exemple à animer des cours de gymnastique ou à accompagner les enfants jusqu’au bloc opératoire. Tout…

« Tous ensemble dans le même bateau » ? Oui, en effet !

Après ceux d’Aviapartners, ce sont les bagagistes de Swissport qui ont arrêté le travail vendredi 17 pour protester contre la charge de travail. La direction et les syndicats ont trouvé un accord par la prolongation de 50 contrats temporaires et l’embauche de 50 étudiants. Autant dire que rien n’est réglé. Des contrôleurs aériens aux bagagistes,…

Ministre des petites annonces

Le ministre Marcourt (PS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles se vante d’augmenter le financement de l’enseignement supérieur de 107 millions pour les 3 prochaines années. En réalité, le ministre a annoncé… une baisse de ce financement. En effet, en tenant compte de la croissance annuelle de 2% du nombre d’étudiants, c’est 247 millions € qui seraient…

Des criminels payés pour… ne pas construire de prison

19,2 millions € devront être payés par l’État au consortium Cafasso… pour les retards dans la délivrance des permis d’urbanisme de la prison de Haren (Bruxelles). Ce consortium d’entreprises de construction et de bureaux d’architectes a négocié avec la Régie des bâtiments un accord prévoyant des indemnités en cas de retard ou d’annulation du chantier…

La lutte reste devant nous !

„Le feu social n’a pas pris“, titrait le journal Le Soir samedi dernier. Que le monde bourgeois ne se réjouisse pas trop vite ! Si échec il y a, c’est celui de la direction bureaucratique des syndicats qui appelle un jour à la grève « au finish » pour la brader contre un accord lamentable le lendemain. Mais…

Faire reculer le gouvernement !

De plus en plus, il est question dans les tracts syndicaux de « faire tomber le gouvernement ». Mais pour mettre quoi à la place ? Les travailleurs n’ont pas oublié les attaques du gouvernement Di Rupo, ils continuent à les subir tous les jours. Ils ont très bien vus aussi qu’en France, c’est un gouvernement « de gauche »…

Rapprochement Wallonie-Flandre

Chaque année, plus de 9 000 jeunes enseignants flamands sont encore à la recherche d’un travail au mois d’août, d’après les chiffres de la ministre de l’enseignement flamand, Hilde Crevits. A force d’économies tous azimuts dans l’enseignement en Flandre, la situation des profs au Nord du pays ressemble de plus en en plus à celle…

Migrants : une situation révoltante

Vendredi passé, 117 corps ont été retrouvés sur les plages libyennes et une embarcation pouvant contenir 700 personnes s’est échouée sur les côtes grecques… Alors que l’on dénombre déjà 2500 migrants morts en mer méditerranée depuis janvier. Et les associations d’aide aux migrants de signaler qu’il n’est pas habituel que les traversées soient aussi nombreuses…

Le bras de fer entre travailleurs et patronat ne fait que commencer

C’est en traitant les cheminots de privilégiés et de fainéants que le CEO de la SNCB, Jo Cornu, a tenté d’isoler les grévistes de la SNCB qui se défendent contre la réduction de leurs jours de congé et de récupération, contre la diminution drastique de leur retraite et surtout contre la suppression de plusieurs milliers…

La colère monte

Mardi, 31 mai, dans le nord comme dans le sud du pays, les travailleurs ont montré leur désaccord avec les mesures d’austérité et leurs conséquences sur l’emploi et les conditions de travail. La manifestation des services publics à Bruxelles, organisée par la CSC, a réuni autour de 7500 participants, venus de tous les secteurs publics…