Monthly Archives: février 2016

Des licencieurs qui défendent l’emploi ?

Le 15 février dernier, les patrons de la sidérurgie en Europe ont organisé une manifestation à Bruxelles pour protester contre la reconnaissance de la Chine comme « économie de marché », une concurrence qui d’après eux menacerait les emplois dans la sidérurgie en Europe. Ces mêmes patrons – ArcelorMittal, Tata Steel, ThyssenKrupp, Duferco, Saarstahl… – n’ont pas…

Le droit de grève ne se négocie pas !

Représentants syndicaux et patronaux négocient actuellement un remaniement du droit de grève. Le patronat voudrait ne plus voir de piquets de grève, pouvoir les sanctionner et mener des actions en justice contre les syndicats pour toute action qui leur déplaît. Chose qui n’est actuellement pas possible, car les syndicats n’ont pas de personnalité juridique. Bref,…

Les cannibales

Chez BNP Paribas, un élargissement du plan de réduction de personnel a été annoncé. Ce plan pousse les employés de plus de 50 ans dehors. La direction veut faire disparaître 1 050 équivalents temps plein d’ici trois ans. Depuis la crise bancaire en 2008, près de 8 500 emplois ont été supprimés dans le secteur bancaire. Et…