Monthly Archives: juillet 2015

La bourgeoisie, le nationalisme et l’extrême droite en Belgique

Exposé de février 2015 Ceux qui ont participé aux piquets de grèves en novembre et décembre passés ont pu voir comment des idées anti-syndicales ou anti-PS peuvent facilement justifier, de la part de patrons, de commerçants, voire de travailleurs inconscients, des comportements violents vis-à-vis de travailleurs qui tentent de se défendre collectivement. Et si une…

La loi impitoyable du grand capital

Alors que Tsipras avait capitulé en s’engageant à imposer un nouveau plan d’austérité -celui que les classes populaires avaient refusé en votant non au référendum- les chefs d’État européens ont poursuivi leur infâme chantage. Il ne leur a pas suffi que Tsi-pras se renie, ils ont voulu sa reddition. Tsipras devra non seulement porter l’âge…

A quand l’austérité pour les banquiers?

11 milliards d’euros. C’est le montant des intérêts que l’Etat belge a dû payer à ses créanciers en 2014, essentiellement des banques. Trois fois par jour, on nous répète qu’il devient impossible de financer les pensions ou le système de la santé, qu’il n’y a pas d’argent pour les écoles, l’accueil des aînés. Mais de…