Mois : mai 2015

Ras-le bol du hold up sur nos pensions !

Pour faire avaler la réforme des pensions, le gouvernement a lancé l’appât de la négociation sur la pénibilité. Et voilà, c’est parti pour des négociations qui peuvent durer des années: les travailleurs du secteur de la céramique qui sont exposés à un risque élevé d’affectations graves des voies respiratoires – pénible, pas pénible ? L’ouvrier…

… et les pompiers aussi !

Plusieurs centaines de pompiers, venus de différentes villes de Wallonie, ont manifesté leur colère à Mons, le 30 avril. Ils protestent contre les conséquences de la réforme de zones de secours-incendie, qui augmentent leur charge de travail tout en rognant sur les subsides de fonctionnement des casernes. Le centre-ville a été bloqué par des piquets…

Les éboueurs défendent leurs conditions de travail…

A Mons, les agents de l’Hygea, l’Intercommunale de la gestion des déchets, protestent contre l’augmentation constante de leur volume de travail. Deux jours de grèves ont eu lieu, et les travailleurs, présents sur le site dès 5 heures du matin, ne démarrent qu’à 8 heures, pour faire pression sur leur direction. Ils revendiquent le retour…

Ce ne sont pas les chômeurs qu’il faut contrôler, mais les faiseurs de chômage !

Le secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (VLD) a décidé d’autoriser les contrôles imprévus de l’ONEM au domicile des chômeurs soupçonnés de cacher le fait qu’ils sont cohabitants. Survivre avec une allocation de chômage est une lutte de tous les jours, quant aux allocations de cohabitants elles ne suffisent même…

Paroles de patrons

Pieter Timmermans, le patron de la FEB est intervenu dans la presse pour dire qu’il fallait arrêter de faire grève. D’après lui, les grèves menacent l’économie et donc les travailleurs. Et il déclare « On a plus a gagner en se mettant autour de la table qu’en déclenchant des actions dans la rue. » Bien…

Charlotte-Elizabeth-Diana

Le gouvernement belge veut diminuer le nombre de jours que les femmes passent à l’hôpital après l’accouchement : 4 jours doivent devenir le maximum. Le but déclaré est de faire des économies en diminuant le nombre des lits d’hôpital. Ce n’est pas demander grand-chose, disent les défenseurs de la mesures, regardez la princesse britannique Kate…

Interdiction des licenciements !

Siemens, qui avait décidé de supprimer 7 800 emplois en février, en a annoncé 4 500 de plus. Au même moment, le groupe publie ses bénéfices. Ils ont triplé pour atteindre 3,9 milliards d’euros, en particulier par la vente de certains secteurs d’activités. Au bout du compte, les actionnaires vont toucher des dividendes en augmentation…

La mauvaise graisse

A l’assemblée générale des actionnaires du 5 mai, les dirigeants du groupe VW (maison mère à 99% d’Audi) ont annoncé une augmentation des dividendes de 20%. Plus de 2 milliards d’euros seront ainsi distribués aux actionnaires. Soit l’équivalent de 51.000 fois le salaire brut annuel d’un ouvrier ! Année après année, les travailleurs enrichissent les…