Mois : février 2014

Diriger c’est prévoir, dit-on

Laurette Onkelinx, ministre des affaires sociales et de la santé publique, dit vouloir « geler » la réforme qui privera 50.000 chômeurs de leurs allocations en 2015. Mais pourquoi l’a-t-elle signé alors ? Le PS aurait tablé sur une reprise économique créatrice d’emplois… qui ne s’est finalement pas produite, répond-elle. Et ce n’est nullement certain…

Ouvrier ? Employé ? Les patrons proposent le statut unique… d’intérimaire

Depuis l’introduction du « statut unique » censé supprimer la différence entre employés et ouvriers, le nombre d’embauches sous contrat intérimaire a augmenté de façon significative. Les patrons remplacent ainsi la période d’essai de six mois supprimée pour les employés… et contournent le préavis devenu un peu plus long des ouvriers. Cela montre en tout…

Pour le droit de mourir… et de vivre en dignité

La Chambre a voté une loi qui élargit le droit à l’euthanasie à des mineurs, sous certaines conditions. C’est un soulagement pour tous ceux confrontés à la souffrance d’un enfant agonisant pendant de longs mois sans espoir de guérison. Mais il ne faudra pas oublier qu’avant le droit de mourir en dignité, il y a…

ING: améliorons les profits ?

ING vient d’annoncer 300 licenciements aux Pays-bas et une centaine en Belgique… et un bénéfice de 3,26 milliards pour l’année 2013. Au total, depuis 2012, ING aura supprimé 4100 postes dont 1100 en Belgique. 3,26 milliards c’est le salaire de 4100 personnes pendant 20 ans. « Améliorons la banque », dit ING… et améliore ses…

Des économies sur les plus petits

La sécurité sociale envisage de ne plus rembourser le monitoring cardio-respiratoire à domicile pour les bébés à risque. Ce monitoring sert à surveiller le sommeil des enfants pour lesquels on craint la mort subite du nourrisson. Des pédiatres dénoncent ces économies qui pousseront une partie des parents à payer des installations coûteuses, tandis que les…

L’avenir

Début février les accueillantes d’enfants manifestaient pour réclamer un statut. Les milliers d’accueillantes d’enfant n’ont en effet aucun statut, et donc pas de congés payés, pas de droit au chômage… Elles reçoivent 18 euros par enfant et par jour et peuvent en accueillir 5 au maximum, à condition d’avoir l’espace suffisant. De nombreux parents font…

Aucun licenciement n’est justifié !

Syndicats et représentants patronaux ont négocié « dans un véritable marathon de négociation » paraît-il, l’obligation de justifier le licenciement d’un employé. Jusqu’à présent, cette « obligation » n’existait que pour les ouvriers. Le nombre record d’ouvriers licenciés ces deux dernières années en dit long sur la « protection » que cette obligation de justification…

Médicament : une pénurie organisée pour le profit

L’association des pharmaciens belges s’alarme des pénuries de médicaments, dont certains sont d’une importance vitale pour les patients. Effectivement, les grands groupes pharmaceutiques limitent leur production en imposant des quotas par pays, leurs profits dépendant du niveau de remboursement par la sécurité sociale. Par appât du gain… ou par nécessité, des circuits d’approvisionnement parallèle se…

Frapper les chômeurs ou combattre le chômage ?

D’après les estimations de la FGTB, début 2015, 50.000 personnes vont perdre leurs allocations de chômage suite aux mesures du gouvernement Di Rupo qui limitent à deux ans les allocations de chômage pour les personnes n’ayant jamais eu de salaire, avant tout des jeunes et des femmes. Les gouvernements au service des capitalistes sont juste…

Sciemment

Ce sont les CPAS des communes qui seront priés d’aider à survivre les dizaines de milliers de personnes à qui le patronat refuse même une première embauche, quand le gouvernement leur supprime l’allocation de chômage. Les mêmes CPAS des mêmes communes qui sont aujourd’hui en train de licencier pour combler les pertes financières suite à…

La NVA réchauffe les plats d’hier

Lors de son congrès du dimanche 2 février, la NVA a mis en avant ses priorités pour le prochain gouvernement : encore plus de cadeaux pour les patrons sur le dos de la sécurité sociale et la limitation de toutes les allocations de chômage à deux ans. Quand le chômage touchait surtout la Wallonie, De…

Un gaspillage inacceptable !

Caterpillar a annoncé que la restructuration avec la suppression de 1400 postes à l’usine de Gosselies lui « coûterait » 220 millions d’euros. Un montant que le ministre wallon de l’économie, Jean-Claude Marcourt, a trouvé « plutôt normal ». Comme il trouve sans doute « normal » que 1400 familles perdent leur revenu. C’est aux…

Ils sèment la tempête

A côté de psychologues et d’une ambulance, la direction d’ArcelorMittal a fait appel aux services d’une société de sécurité privée, bien qu’elle ait fait appeler les travailleurs un par un, pour leur annoncer leur licenciement ou, pour certains, leur reclassement. Comme quoi, même défaits et trahis par les dirigeants des syndicats, les travailleurs font peur…