Mois : février 2014

Diriger c’est prévoir, dit-on

Laurette Onkelinx, ministre des affaires sociales et de la santé publique, dit vouloir « geler » la réforme qui privera 50.000 chômeurs de leurs allocations en 2015. Mais pourquoi l’a-t-elle signé alors ? Le PS aurait tablé sur une reprise économique créatrice d’emplois… qui ne s’est finalement pas produite, répond-elle. Et ce n’est nullement certain…

Ouvrier ? Employé ? Les patrons proposent le statut unique… d’intérimaire

Depuis l’introduction du « statut unique » censé supprimer la différence entre employés et ouvriers, le nombre d’embauches sous contrat intérimaire a augmenté de façon significative. Les patrons remplacent ainsi la période d’essai de six mois supprimée pour les employés… et contournent le préavis devenu un peu plus long des ouvriers. Cela montre en tout…

Pour le droit de mourir… et de vivre en dignité

La Chambre a voté une loi qui élargit le droit à l’euthanasie à des mineurs, sous certaines conditions. C’est un soulagement pour tous ceux confrontés à la souffrance d’un enfant agonisant pendant de longs mois sans espoir de guérison. Mais il ne faudra pas oublier qu’avant le droit de mourir en dignité, il y a…

ING: améliorons les profits ?

ING vient d’annoncer 300 licenciements aux Pays-bas et une centaine en Belgique… et un bénéfice de 3,26 milliards pour l’année 2013. Au total, depuis 2012, ING aura supprimé 4100 postes dont 1100 en Belgique. 3,26 milliards c’est le salaire de 4100 personnes pendant 20 ans. « Améliorons la banque », dit ING… et améliore ses…

Des économies sur les plus petits

La sécurité sociale envisage de ne plus rembourser le monitoring cardio-respiratoire à domicile pour les bébés à risque. Ce monitoring sert à surveiller le sommeil des enfants pour lesquels on craint la mort subite du nourrisson. Des pédiatres dénoncent ces économies qui pousseront une partie des parents à payer des installations coûteuses, tandis que les…

L’avenir

Début février les accueillantes d’enfants manifestaient pour réclamer un statut. Les milliers d’accueillantes d’enfant n’ont en effet aucun statut, et donc pas de congés payés, pas de droit au chômage… Elles reçoivent 18 euros par enfant et par jour et peuvent en accueillir 5 au maximum, à condition d’avoir l’espace suffisant. De nombreux parents font…