Mois : novembre 2013

Ford, ArcelorMittal, Caterpillar… lutter ensemble pour les emplois et les salaires!

Cela ne s’arrête pas. Après ArcelorMittal, après Ford, et une longue liste d’entreprises moins connues, c’est maintenant au tour de Caterpillar, une autre entreprise largement bénéficiaire, de jeter des travailleurs à la rue. 1400 travailleurs sont face à la catastrophe que représente la perte de la seule chose qu’ont les travailleurs dans cette société: leur…

Se mobiliser le 21 février… et préparer la suite !

Les syndicats appellent à une grande manifestation le 21 février. La FGTB a en effet « suspendu sa participation » aux négociations de l’accord interprofessionnel (AIP) en cours. Après deux mois de négociations à huis clos, les directions syndicales font mine de découvrir qu’il n’y avait rien à négocier. Le gouvernement a en effet déjà…

Arrêt des cadeaux aux capitalistes !

« Crapule », « menteur », « cow-boy », « margoulin », « voyou »… les dirigeants politiques se sont livrés à une véritable surenchère d’invectives contre Lakshmi Mittal, suite à l’annonce par ce dernier de la fermeture de 7 des 12 lignes du froid à Liège. Un langage viril avant un combat ? Non, juste des mots destinés à tenter de faire oublier leur servilité devant…

A bas l’intervention occidentale au Mali !

Après l’Irak, l’Afghanistan, la Côte d’Ivoire, la Libye, les armées occidentales sont maintenant en guerre au Mali, ancienne colonie française. Cette-fois, c’est le gouvernement français qui en a pris l’initiative, mais avec l’approbation et l’appui des Etats-Unis comme des pays européens. La Belgique participe même au déploiement de force sur place avec des moyens de…

Faire toute la lumière sur les grandes fortunes : levée du secret des affaires et contrôle des comptes par les travailleurs !

Cela va tellement bien pour les riches en Belgique que de riches Gaulois se passent le mot pour s’y installer. Non pas que dans les pays voisins, ces « réfugiés » devraient craindre pour leurs biens ou pour leur vie. Mais ils apprécient entre autres que les riches en Belgique ne doivent même pas déclarer leurs possessions…

Ce n’est pas une erreur, c’est une politique

Selon la FGTB wallonne, 55 000 chômeurs perdront leur allocation d’insertion à partir de janvier 2015. Il s’agit de tous ceux, qui, jeunes ou pas, ne peuvent cotiser assez longtemps pour avoir droit à une indemnité de chômage. Mais que proposent les leaders de la FGTB-wallonne contre cette injustice ? « Que le gouvernement reconnaisse son…

Contre le fléau du chômage : interdiction des licenciements !

Le service public fédéral compte 44.360 suppressions d’emplois dans le cadre de licenciements collectifs depuis 2010. C’est comme si la commune de Dendermonde, avec tous ses habitants, avait été rayée de la carte. Et c’est sans compter les milliers de licenciements dans des petites entreprises qui n’étaient pas déclarés comme « licenciements collectifs », mais…

Les capitalistes coûtent vraiment trop cher

D’après Ford, les licenciements en Europe coûteraient plus chers qu’aux Etats-Unis. La Fermeture de Ford Genk aurait coûté 140 000 euros par travailleur contre 115 000 euros aux Etats-Unis. Après avoir répété pendant des années qu’embaucher des travailleurs coûterait trop cher, on apprend maintenant que même licenciés nous serions un fardeau insupportable pour messieurs les…

Ce ne sont pas les salaires des travailleurs qui coûtent trop cher, c’est la concurrence et le profit !

« La moitié des employeurs belges envisage de licencier, si le gouvernement ne prend pas des mesures pour baisser les charges salariales», a prévenu Pieter Timmermans, administrateur délégué du syndicat patronal FEB. Comme d’habitude, le patronat fait le chantage : acceptez des baisses de salaires, des baisses de remboursements et d’indemnités de la sécurité sociale,…