Monthly Archives: mai 2011

L’indignation, un premier pas s’il mène à la révolte consciente

Depuis le 15 mai, la grande place madrilène de la Puerta del Sol est occupée en permanence par des manifestants qui se nomment eux-mêmes « les indignés ». Indignés par la politique d’austérité menée par le gouvernement, indignés par le chômage qui monte, indignés par la dictature des marchés, par le pouvoir des banquiers, par la…

Un système sans avenir

Jeudi 5 mai, 10.000 enseignants ont manifesté à Liège. La ministre de l’enseignement francophone, Simonet, veut en effet faire passer l’âge de la préretraite à 58 ans, au lieu de 55 ans actuellement. Et pour ce qui est des salaires, elle insulte les enseignants avec la promesse d’une augmentation de 10 euros (brut) par mois.…

L’Europe et les « clandestins » tunisiens : des hauts murs et une démagogie abjecte

Les quelques 22 000 Tunisiens fuyant la misère au péril de leur vie qui sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa, se trouvent depuis plusieurs semaines malgré eux au centre d’une surenchère démagogique abjecte des gouvernements européens. Le gouvernement de Berlusconi, lui-même nouveau propriétaire d’une luxueuse villa sur l’île de Lampedusa, a laissé pourrir la situation…