Entreprises

Belref : la loi pour les patrons, la solidarité pour les travailleurs

Le  30 mars, le Tribunal de Commerce de Mons a accepté la faillite de Belref. En conséquence, le patron, Domenico Leone, laissera le fond des fermetures payer les indemnités légales de licenciement de 55 travailleurs… avec tout le retard que cela implique. Pourtant, le Tribunal accepte que ce même Domenico Leone reprenne l’activé de Belref…

Volvo Trucks Gent : la grève paye !

Du 14 au 17 mars, après plusieurs débrayages depuis fin février, l’usine Volvo Trucks à Gent était à l’arrêt pour cause de grève. La charge de travail est devenue insupportable et la flexibilité est toujours à sens unique : les travailleurs doivent poser leurs congés plusieurs mois à l’avance, mais la direction peut les annuler au…

Grève aux Brico Plan-IT du Hainaut

Samedi 11 mars, les travailleurs des Brico Plan-IT de Ghlin (près de Mons), de Haine Saint-Pierre (La Louvière) et de Froyennes, ont fait une action de grève. Ils protestent contre l’annonce par le groupe de suppressions d’emplois et une aggravation de leurs conditions de travail. La direction veut supprimer une centaine d’emploi par non remplacement…